Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au pays d'Ori
17 décembre 2010

"Tu es une partie de mon coeur Arrietty, je ne t'oublierai jamais"

Il y a 15 ans, je voyais Princesse Mononoke en VHS pirate envoyée par un correspondant japonais et aujourd'hui, j'ai pu voir le dernier né des studios Ghibli en avant-première, qui aurait dit un jour que Miyazaki aurait autant de succès, certainement pas nous, fans français, c'est fou ce que le temps passe...

19597854Arrietty, le petit monde des chapardeurs de Hiromasa Yonebayashi (un petit jeune de chez Ghibli) d'après le roman The Borrowers de Mary Norton
Le Totoro symbole de Ghibli apparaît et l'émotion est là, avec une petite peur quand même ce Ghibli-là n'est pas un cru de Miyazaki ou de Takahata comme Le royaume des chats qui est le Ghibli que j'aime le moins, alors je tremble...
Sho est dans la voiture de sa grand-tante il va passer quelques jours chez elle en attendant son opération du coeur, il découvre sa belle maison nichée au milieu de la campagne, où tout est si paisible et tout à coup dans l'herbe il LA voit, il croit qu'il a rêvé, il se frotte les yeux et s'en va. De son côté, Arrietty s'enfuit, du haut de ses quelques centimètres, elle court pour échapper au chat et au terrible humain qui l'a peut-être repérée! Ce soir, avec son père, elle effectuera dans la maison son premier chapardage (un carré de sucre) et elle ne veut pas tout compromettre! Mais Sho sait qu'il n'a pas rêvé, sa mère l'avait prévenu de l'existence de ces petits personnages, parfois les enfants de la maison les croisent...
Alors Sho est prêt à tout pour les voir, pour la revoir, pour se rendre utile pour une fois en protégeant quelqu'un parce qu'après tout ces petits personnages sont si peu nombreux qu'ils sont sûrement en train de s'éteindre, de s'éteindre à cause des hommes qui ne leur accordent plus de place.
Encore une ode à la nature et un pamphlet contre la folie des hommes qui détruisent tout, mais avec la poésie toujours aussi magique du studio Ghibli, la discussion entre Sho et Arrietty sur le devenir de son peuple vous arrachera des larmes.
Et puis c'est si beau cette nature, c'est si calme, quels décors magnifiques et pas seulement la nature, le petit monde de ces petits êtres est plein d'inventivités et on se plait à découvrir avec quels objets de notre quotidien ils ont bâti ce monde.
Un rendez-vous à ne pas manquer le 12 janvier.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
j'ai suivi tes conseils et le papa de LUDINE a emmené sa puce aujd voir ARRIETTY ....ils ont adoré ...la petite comme le grand !<br /> Moi je bossais....trop dommage mais contente que miss LUDINE est partagé ce bon moment avec son papounet !
L
J'ai hâte de le voir !
F
Chouette, une séance sympa en perspective avec ma puce !
A
Cela devrait me plaire ...
F
merci de me faire entamer mon agenda 2011 avec un tel rdz vs à ne pas louper!! et bon séjour dans le sud Ori, je t'embrasse!!
Au pays d'Ori
Publicité
Archives
Publicité