Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au pays d'Ori
10 février 2011

Dune jeunesse

9782844208880Samien, Le voyage vers l'Outremonde de Coline Thibert, Thierry Magnier
Un ver, du sable sur la couverture, la fan de Dune que je suis ne pouvait qu'être attirée!
Nous suivons dans ce roman les aventures de Samien, petit orphelin des Kraspills qui, décidé à fuir une vie de misère et de mauvais traitements, prend la route vers la grande Iskhion pour tenter l'aventure qui le mènera vers l'Outremonde! Sa route croisera celle d'une araignée érudite et très souvent drôle ( mon personnage préféré! Gros snif à la fin d'ailleurs à ce propos, dire qu'en vrai, je déteste les araignées!), de caravaniers se déplaçant sur des vers (de sable?), de créatures femelles bleutées, de pirates et autres flibustiers voyageant au-delà de leur planète vers l'outre-monde et surtout de l'amouuuuuuuuuur!
Nous avons là tous les ingrédients d'un Dune pour les plus jeunes, sans le contexte politique fouillé de Dune évidemment. J'ai pris plaisir à suivre le parcours de Samien tout en découvrant les codes de son monde, ses règles et les êtres qui le peuplent. Pour le coup, j'aurais apprécié une suite pour découvrir tous les univers qui constituent l'Outremonde.
J'ai juste trouvé un peu lourd, le côté moralisateur à la fin sur l'esclavage et la démocratie.
Un roman d'aventures sympathique et un peu épicé (hé, hé, mais ça je vous laisse le découvrir!)

Merci Anne-Sophie pour la découverte et merci aux éditions Thierry Magnier bien sûr!

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Oh pour me donner le courage de me replonger dans Dune ensuite ça me tente bien ^^
C
tu es en vacances grrrrrrrrrr
K
j'étais pas tout a fait convaincue par le spitch , mais ta critique m'a donné envie!
H
Un livre que j'ai vu sur un autre blog. Je me suis dit que non, les thèmes ne sont pas plaisants, néanmoins ton petit billet donne envie de le lire ...
Q
je n'a pas encore vu ce film, il me semble interessant
Au pays d'Ori
Publicité
Archives
Publicité