Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au pays d'Ori
6 mars 2011

Plagiat

19627032Black Swan de Daren Aronofsky
J'y allais à reculons voir ce film, trop de bonnes critiques partout, et surtout un traumatisme persistant depuis Requiem for a dream, un autre film de ce réalisateur à jamais trash pour moi, pourtant je ne m'attendais pas à voir un plagiat de l'anime Perfect Blue du regretté Satoshi Kon datant de plus de 10 ans! Car comment de ne pas voir dans l'histoire de Nina, cette ballerine tiraillée par son rôle torturé de cygne blanc et cygne noir dans Le lac des cygnes, l'histoire de Mina (même leur prénom est proche, franchement!) cette actrice débutante qui devient limite schizophrène quand elle découvre la célébrité dans Perfect Blue. Le scénario de Aronosky n'a pas une once d'originalité, c'est l'histoire de Perfect Blue, et il n'a réussi à émouvoir que grâce à la beauté de la musique et de l'histoire du Lac des cygnes et le jeu de Nathalie Portman qui joue parfaitement la jeune fille qui perd la raison. Son film est un réchauffé sur lequel il saupoudre un peu de thriller à la Rosemary's Baby et beaucoup de sexe pour faire plus trash.
Non, non Black Swan n'est pas un mauvais film, il n'est ni bon, ni mauvais, c'est une copie tout simplement au goût bien fade pour moi qui ai adoré autrefois Perfect Blue.
Je vous invite à lire ce très bon article sur les coïncidences troublantes entre Black Swan et Perfect BLue et qui est moins méchant que le mien.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Ah oui tiens, je n'avais pas pensé à Perfect Blue, mais c'est vrai que maintenant que tu le dis, les similitudes sont troublantes...
C
Moi non plus je ne le reverrai pas, jamais! Black Swan non plus, mais Perfect Blue is on my "must-have list", merci!
C
pas vu Perfect Blue, mais ça me donne envie.<br /> Plus je repense à Black Swan, moins je l'aime.<br /> En revanche Requiem for a Dream est un film coup de poing, d'ailleurs j'avais mal au ventre en sortant, il y a plus trash, surtout aujourd'hui, pour moi c'est un film désespéré et desespérant sur la drogue qui est partout aux USA.
P
Je ne connais pas "Perfect Blue" mais ton billet me donne envie d'y remédier. Ceci dit, j'ai été gênée par le film d'Aronofsky, donc je suis mal placée pour le défendre...
C
je vais le voir ce soir, et Perfect blue je ne l'ai pas vu, mais ça me refroidit quand même! ... et pssst, je viens 2 jours à Paris merc jeudi... redonne moi ton tel par sms ...
Au pays d'Ori
Publicité
Archives
Publicité