Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au pays d'Ori
12 mars 2011

"T'as de beaux yeux, tu sais..."

9782070637232Terrienne de Jean-Claude Mourlevat, Gallimard
Il y a Anne Collodi, une jeune fille de 17 ans qui fait du stop et qui cherche sa soeur Gabrielle disparue du jour au lendemain. Il y a M. Virgil, un vieil homme, un écrivain, qui la prend en voiture, il l'aime beaucoup cette jeune fille qui lui rappelle sa petite fille, il l'aime beaucoup, mais impossible de retrouver l'endroit où il l'avait prise. Où est passé le chemin vers Campagne? Et d'ailleurs Campagne, c'est un village qui n'existe même pas. Et puis un jour, il y a cet appel d'Anne à la radio qui l'appelle au secours, il faut qu'il la rejoigne, vite, à Campagne et surtout qu'il ne respire pas!
Une quête angoissante dans un monde de vivants presque morts ou de morts presque vivants, un voyage qui vous fera aimer la vie, les rues sales et le métro qui sent mauvais, une odyssée avec l'amour au bout, mais surtout en chemin beaucoup de larmes. M. Mourlevat, ce n'est d'ailleurs pas très gentil ce que vous avez fait là, "quelque chose d'inattendu" disiez-vous, "quelque chose que personne n'aurait pu prévoir: ni les deux héros, ni le lecteur, ni même l'auteur", oui mais là c'est de la triche vous n'aviez pas le droit, j'ai attendu jusqu'au bout qu'il revienne, et même mon amour pour Bran ne servait rien, je me disais: "il va revenir, ce n'est pas possible de nous faire ça, ne pleure pas, il va revenir" et puis... M. Mourlevat vous me faites pleurer à chaque fois, ce n'est pas très gentil, mais vous le faites si bien!
Campagne, 3.5 km, n'ayez pas peur de croiser le panneau, vous ne le regretterez pas!

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Il me tente vraiment beaucoup, ce roman. Depuis sa sortie, en fait!
J
J'hésite toujours avec ce titre ... je ne suis pas forcément une fan de cet auteur vu ma seule lecture que j'ai fait d'un de ses livres (Le combat d'hiver). Mais j'ai encore le temps de réfléchir, le temps que la biblio l'achète.
G
ahhhh ça y est, tu l'as lu!!<br /> il est excellent ce roman, je le conseille super souvent.<br /> <br /> (il y a du changement par ici! c'est chouette, j'aime bien)
E
Je l'ai commandé mais il n'arrive pas: pourquoi?
L
tu ne fais que confirmer ce que je me dis depuis quelques semaines : faut que je l'achète !!!
Au pays d'Ori
Publicité
Archives
Publicité