Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au pays d'Ori
12 mai 2011

"Mon nom est Maximus Decimus Meridius..."*

19652573L'aigle de la Neuvieme Légion de Kevin Macdonald
Le centurion Marcus Aquila (Channing Tatum, le beau gosse tout en muscles) est nommé commandant dans un fort perdu de la Grande Bretagne, c'est qu'il est bien décidé à retrouver l'honneur de famille, perdu 20 ans auparavant, lorsque que son père, le commandant de la Neuvième légion, a perdu l'aigle emblème de Rome ainsi que sa vie et celle de plus de 5000 hommes. Depuis, l'empereur Hadrien a fait bâtir un mur qui sépare l'extrême nord de l'empire romain de l'Ecosse, et lorsque Marcus apprend que le fameux aigle a été vu au delà des frontières, aux mains d'une tribu de barbares, il franchit la frontière avec son esclave Esca, un breton pour tenter de le retrouver (l'histoire semblera familière aux fans de la série Rome, même si ce n'est pas la même époque, enfin moi, je m'attendais à croiser Vorenus et Pullo à chaque plan!).
Nous avons là un bon film d'action à l'américaine, à la sauce romaine, il y a des tas de combats avec de méchants barbares qui font peur, même si on note une petite dimension philosophique vraiment microscopique sur la question de savoir qui sont vraiment les barbares, les romains ayant chassés de leurs terres les-dits barbares, enfin les méchants teintés de bleu sont si caricaturaux dans leur méchanceté qu'il est impossible de prendre leur partie.
Le héros est monolithique, même s'il est canon, avec son obsession débile pour l'honneur de Rome, on a du mal à le comprendre, le personnage de l'esclave Esca est beaucoup plus intéressant (même si moins sexy) parce qu'il s'interroge vraiment sur son rôle dans cette histoire.
Malgré le côté film commercial, on ne s'ennuie pas une seconde dans ce film qui ne donne pas envie d'acheter le dvd, mais plutôt de reviosionner les épisodes de Rome!

* Réplique culte de Gladiator "Mon nom est Maximus Decimus Meridius, commandant en chef des armées du Nord, général des légions Phoenix, fidèle serviteur du vrai empereur Marc-Aurèle. Père d'un fils assassiné, époux d'une femme assassinée, et j'aurai ma vengeance... dans cette vie ou dans l'autre."

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Tiens, justement l'autre jour j'ai revu Gladiator, toujours aussi émue.
C
ah pas pour moi mdr !!! tu me connais !
C
Il va falloir peut-être que je me bouge pour le voir. J'ai rarement vu de bon peplum (à part Rome)mais je me force à les voir pour ma culture professionnelle... (je suis prof de latin).
Au pays d'Ori
Publicité
Archives
Publicité