Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au pays d'Ori
16 mai 2011

A mort Scarpia!

Tosca2_copie_1Tosca de Puccini à l'Opéra Bastille

Il y a quelques années, j'avais vu l'enregistrement filmé de cet opéra avec la Callas dans le rôle titre, sur grand écran devant l'Hôtel de ville, j'avais été scotchée et je m'étais dit que je verrais cet opéra un jour en vrai, et c'est chose faite (je me suis dit aussi ça pour La Traviata, mais ça n'a pas encore marché!).
Tosca est une cantatrice amoureuse du peintre Mario, or celui-ci est arrêté par l'affreux Scarpia. Ce dernier veut profiter de cette arrestation pour faire d'une pierre deux coups, attraper le prisonnier évadé que cache Mario et posséder enfin Tosca en la faisant chanter avec la potentielle libération de Mario, mais évidemment, tout ne va pas se passer comme prévu.
J'aime beaucoup cette histoire, car pour une fois dans un opéra, l'héroïne n'est pas un personnage sans défense qui subit ce qu'il se passe, Tosca agit comme un homme (enfin sauf quand elle est aveuglée par la jalousie) et ne recule devant aucune extrémité.
C'est un opéra qui va assez vite, avec de l'action, des rebondissements, des coups de feu, un seul passage ennuyeux à déplorer autour des amoureux, j'ai failli piquer du nez!)
Petite déception pour la fin, qui m'a semblé bien vite expédiée, la mort de Tosca (désolée de spoiler, mais en même temps, vous avez déjà vu un opéra se finir bien?) se passe trop vite, et n'est pas extraordinairement bien jouée.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
C'est vrai que Bastille est une salle super agréable. Les gens qui la dise froide, trop grande et trop impersonnelle n'y ont sans doute jamais mis les pieds !<br /> A part l'acoustique qui est parfois assourdie(mais ça dépend où on se trouve), c'est une des salles les plus agréables que je connaisse.
P
Je ne suis pas une fan des opéras, je n'ai vu que "Madame Butterfly" étant jeune à Bastille. Mais j'aime beaucoup la salle. Et si tu peux, fais la visite des coulisses. C'est assez impressionnant !<br /> Rien à voir, mais comment ça tu vas rencontrer mon Damon ?
P
Evidemment, si tu ne connaissais que la version avec Callas (vu qu'elle n'a enregistré en vidéo que le deuxième acte qui est un opéra à lui seul tant c'est un concentré dramatique), l'opéra en entier peut paraître un peu longué. C'est souvent le cas chez Puccini (Madame Butterfly est superbe... avec des longueurs aussi, Turandot, idem avec beaucoup plus de longueur...)<br /> <br /> C'est un de mes Puccini préféré, même si effectivement, le début avec Mario dans l'église est pas super excitant. Quoi que bien mis en scène et bien chanté, on arrive à se laisser porter.<br /> <br /> Quant aux opéras qui finissent bien, il y en a ! (et évidemment, en tête je n'ai QUE des opéras qui finissent mal... Ah si Le Domino Noir d'Aubert ! Mais il est presque jamais joué celui-là... Dommage il est vraiment bien !)
L
Oh l'autre, comment elle spolie ! :P
Au pays d'Ori
Publicité
Archives
Publicité