Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au pays d'Ori
20 mai 2011

"J'ai deux amours: mon pays et Paris"

19702766Minuit à Paris de Woody Allen
Je crois que j'avais oublié que j'étais tombée amoureuse de Paris quand j'étais petite, j'avais 12 ans, j'y mettais les pieds pour la première fois et je  rêvais de vivre dans cette ville-là. Pendant les premières minutes de Minuit à paris, je m'en suis rappelé et c'était un véritable bonheur de m'amuser à reconnaître chaque rue, chaque monument, chaque petit endroit de cette ville qui est devenue la mienne.
J'ai donc suivi, le coeur battant, les pas de Gil (Owen Wilson qui me gêne toujours avec son nez!), cet écrivain américain qui se contente de scénarii à Holywood et qui cherche l'inspiration dans les rues de Paris, en rêvant du Paris des années 20 dans lequel il aurait aimé vivre. Il cherche l'inspiration et fuit surtout sa fiancée avec qui il a peu de points communs... Et puis un jour, à minuit, il croise une voiture d'un autre temps qui va le conduire dans l'époque de ses rêves et lui faire rencontrer l'amour.
Ce voyage dans le temps est un immense plaisir, on y croise tous les personnages de l'époque: Hemingway, génialissime avec ses tirades grandiloquentes et sa passion pour l'alcool, Dali dans une version à mourir de rire par Adrien Brody à contre-emploi et qui agite nos zygomatiques, Josephine Baker, les Fitzgerald, Cole Porter, Bunuel à qui Gil suggère une idée de film qu'il réalisera et des tas d'autres, c'est un plaisir de tenter de retrouver toutes les références!
Malheureusement, il manque ce petit quelque chose qui rend magique un film, ce Woody Allen est un hymne à l'amour réussi pour Paris, mais les intrigues humaines m'ont laissée indifférentes, je n'ai pas senti une seconde la passion de Gil pour Adriana (la Cotillard, et ce n'est pas parce que je ne la supporte pas), j'ai juste un peu vibré pour sa relation avec Léa Seydoux, mais c'est trop court!
Et puis surtout, ça manque d'humour, à part le passage avec Dali et les répliques du pédant qui sont, elles, tordantes, je n'ai pas beaucoup ri, enfin si avec le passage joué par Carla qui sert de potiche, mais je crois que ce n'était pas le but.
Un beau film sur Paris qui m'a faite retomber amoureuse de cette ville, mais il a manqué la magie, quel dommage! Enfin je vous le conseille quand même hein!

Publicité
Publicité
Commentaires
H
J'irai le voir la semaine prochaine !!!
B
très bon commentaire ! je suis d'accord avec toi !
C
J'adore comme tu as écrit "la Cotillard"... ah ces actrices françaises, elles ont parfois le don d'être franchement énervantes. Enfin moi c'est pas elle c'est plutôt la Laurent et la Forestier en ce moment que je peux pas encadrer ;-)
V
il manque tellement un truc que je me suis lamentablement endormie... ;-)
C
j'ai très envie de le voir celui-là !
Au pays d'Ori
Publicité
Archives
Publicité