Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au pays d'Ori
17 octobre 2011

Djinn facétieux

9782226230935Bartiméus, L'anneau de Salomon de Jonathan Stroud, Wiz / Albin Michel
Ce tome est la préquele d'une série qui a eu beaucoup de succès La trilogie de Bartiméus, je dois dire que je ne connaissais pas du tout.
On y retrouve donc Bartiméus, le djinn qui n'a pas sa langue dans sa poche, qui est cette fois au service d'un magicien de la cour du roi Salomon, à Jérusalem. Et comme à son habitude, Bartiméus fait les 400 coups et s'attire les foudres de son maître, ce qui est déjà un problème, mais il déclenche aussi la colère du roi Salomon, qui avec son anneau magique, impose une règle de fer à ses sujets. Le voilà exilé dans le désert, obligé de chasser les pilleurs qui dépouillent les caravanes des marchands, il va alors croiser la route de la belle Asmira, chargée, par la rein de Saba, d'éliminer le roi Salomon!
Bon je dois avouer avoir eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire, heureusement la gouaille de Bartiméus qui commente l'histoire avec ses commentaires sarcastiques en bas de page , m'a donné envie de continuer. Il faut dire que Bartiméus est un personnage à mourir de rire, capable de prendre les apparences plus débiles les unes que les autres, grosse préférence pour la version hippopotame qui a une étrange ressemblance avec une des femmes de Salomon (sic!), incapable de se taire alors qu'il devrait tourner sept fois sa langue dans sa bouche, jamais avare de réparties cinglantes, surtout quand il devrait se taire justement, et assez imbu de lui-même.
L'intrigue quant à elle, si elle a beaucoup de mal à démarrer, se précipite vers la fin, et devient passionnante, il faut dire qu'on mélange magie, malédiction, magicien vengeur et ombre démoniaque!
Bref un roman sympathique pour se payer une bonne tranche de rire, même s'il ne restera pas dans les annales.

Merci aux éditions Albin Michel pour l'envoi.

Si ça intéresse quelqu'un je peux lui envoyer mon exemplaire, vi, vi c'est un cadeau, par contre attention, ce sont des épreuves non corrigées.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
J'avais adoré la série...<br /> <br /> Je chopperais donc le titre dès que possible :)
C
Je ne connais pas la série, je la lirai peut-être un jour =)
S
Je n'ai déjà pas aimé la trilogie... me suis arrêtée au milieu du tome 2 si mes souvenirs sont exacts
&
Mon fiston aime bartimeus, moi je ne l'ai pas encore lu.
C
moi, je veux bien!! J'ai adoré la série: drôle, fine, un bon moment!!
Au pays d'Ori
Publicité
Archives
Publicité