Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au pays d'Ori
5 novembre 2011

Marivaudage

Photo 65736Le jeu de l'amour et du hasard de Marivaux, mis en scène par Galin Stoev à la Comédie Française
Silvia doit épouser Dorante, mais c'est un mariage arrangé par leurs pères et elle rêve de tomber vraiment amoureuse, elle décide donc de se faire passer pour sa servante Lisette et c'est cette dernière qui tiendra son rôle, ce subterfuge étant censé lui permettre d'observer son futur époux librement. Oui, mais voilà, le beau Dorante a eu la même idée, et il a aussi interverti son rôle avec celui de son valet dans le même but.
J'ai vraiment beaucoup aimé la première partie très comique dans laquelle le pauvre Bourguignon/Dorante souffre de devoir adopter les moeurs rustres de son valet, et dans laquelle Arlequin le valet se ridiculise en tentant de singer les manières de son maître!
Après une fois que le subterfuge est éventé, c'est devenu bien long.
Et bon la morale de l'histoire passe bien mal à notre époque, Dorante accepte d'épouser Silvia qu'il croit de basse condition, mais il montre bien qu'il pense qu'il s'abaisse en le faisant.
Gros coup de coeur en tout cas pour Christian Hecq jouant le père, et Pierre Nimey jouant le fils trèèès efféminé qui prennent un malin plaisir à embêter les deux héros car ils sont au courant de tout, ce sont eux qui jouaient le plus naturellement.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Pièce étudiée en seconde et toujours aussi intacte. J'avais adoré. Et j'aime toujours autant.
Au pays d'Ori
Publicité
Archives
Publicité