9782070635672Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre de Ruta Sepetys, Gallimard / Scrypto
Cette histoire s'inspire de faits réels, des faits que j'ignorais totalement et depuis que je les connais, j'ai l'impression d'avoir découvert quelque chose d'encore plus horrible que les camps de concentration nazis.
En 1941, l'Union soviétique annexe les pays Baltes, La Lituanie, l'Estonie, la Lettonie se retrouvent ainsi prises en otage, envahies par les soviétiques ou les nazis! Les soviétiques vont alors déporter en Sibérie tous les opposants au régime, soit les artistes, les professeurs, les bibliothécaires... Ces hommes, ces femmes, mais aussi leurs enfants sont donc "jugés" comme criminels, déportés et ne regagneront leur pays (pour les quelques survivants) que des dizaines d'années plus tard, et ils n'auront jamais le droit de témoigner de l'horreur qu'on leur a fait subir! Ces gens ont été plongés dans un cauchemar perpétuel qui a perduré jusque dans les années 90 avec l'indépendance des pays Baltes! Mais quelle horreur, ça me paraît inconcevable!
Le roman raconte une histoire avec des personnages fictifs, la jeune lituanienne Lina est arrêtée avec sa mère et son petit frère Jonas, un soir, parce que leur père est un professeur d'université, parce qu'il est lettré et qu'il a osé exprimer ce qu'il pensait avec ses amis. Ils sont tous les trois déportés en Sibérie, ou ils tenteront de survivre dans des conditions cauchemardesques et feront la connaissance du jeune Andrius, prisonnier comme eux, qui tentera de les aider et dont Lina tombera amoureuse.
Des personnages fictifs donc, mais le roman n'en reste pas moins réaliste et poignant, j'ai dévoré les pages le coeur de plus en plus serré en découvrant à chaque page une horreur un peu plus grande. J'ai admiré la volonté de vivre de Lina qui ne faiblira jamais! J'ai haï les bourreaux, mais je n'ai pas réussi à surmonter ma haine comme Lina à la fin.
Un magnifique roman!