Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au pays d'Ori
12 novembre 2011

"Ne crois pas que je devienne parisien!" *

Photo 65759Cézanne et Paris au Musée du Luxembourg (jusqu'au 26 février)
Quand j'étais étudiante à Aix en Provence, je me lamentais quand j'avais cours au Jas de Bouffan, c'était, certes un joli coin où Cézanne avait vécu, mais c'était très loiiiiiiiiiiiin!
Pour cette expo comme son nom l'indique, les tableaux du Jas de Bouffan, de la Sainte Victoire (la sortie obligatoire des petits écoliers marseillais, avec le circuit Marcel Pagnol!) ou de la Provence sont absents, l'exposition se focalise sur les tableaux parisiens du maître, cela peut surprendre au premier abord, surtout quand on est sudiste et en connaissant l'anti-parisiannisme de Cézanne, mais franchement cela vaut le coup d'oeil!
Les tableaux de la ville de Paris elle-même sont très peu nombreux, et pourtant ce sont mes préférés, j'ai adoré la vue des toits de Paris, même s'il faut le reconnaître que cette vue est totalement anonyme et qu'elle pourrait être celle de n'importe quelle autre ville!
Cézanne a surtout peint aux alentours de Paris, Auvers-sur-Oise, Mancy, Giverny, on découvre donc de nombreux tableaux de ces endroits.
Par contre, je n'ai pas du tout accroché aux tableaux représentants des personnes et surtout des femmes, c'était assez moche pour ma part et pour une fois, j'ai préféré les natures mortes, surtout celles avec des pommes parce que ça ne coûtait pas cher (anecdote marrante quand même)!
Bref une expo réussie et de la bonne longueur comme toujours au Luxembourg, je ne supporte pas quand c'est trop long, par contre le prix me semble bien élevée pour cette rapidité!

* Phrase de Cézanne à Zola, prononcée avec l'accent provençal sur l'audioguide, j'avoue que ça m'a fait pouffer de rire à chaque fois!

Publicité
Publicité
Commentaires
T
je vais la voir vendredi...je ne connais pas bien Cézanne...
L
(pour faire marronner... Sainte Victoire, je la vois tous les jours...)
Au pays d'Ori
Publicité
Archives
Publicité