Voilà un moment que je n'avais pas lu un livre du blogoclub, mais j'ai bien fait de m'y remettre avec cette édition-ci dont le thème était le voyage.

9782253159766L'extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet de Reif Larsen, Livre de poche
Je ne connaissais pas du tout ce livre et j'ai donc été très étonnée quand je l'ai reçu (pas seulement parce qu'il était imprimé à l'envers par erreur, ahem!), en effet il se présente comme un carnet avec un texte et dans les marges des tas de petits dessins légendés par des textes plus ou moins longs, c'est un très bel objet livre!
Mais venons-en à l'histoire, ce carnet est donc celui du jeune T.S. Spivet un petit garçon de douze ans, vivant au fin fond du Montana. T.S. est un petit garçon très avancé sur son âge, puisqu'il se passionne pour les cartes, cartes du monde, mais aussi de l'emplacement de citernes, d'insectes et des MC Donald, il est tellement doué que certaines de ses cartes ont été publiées dans des magazines de science réputés. Et voilà qu'un jour, il reçoit l'appel du directeur du Smithsonian Museum à Washington qui l'informe qu'il a reçu un prix prestigieux et qu'il doit venir jusqu'à Washington, faire un discours! Ce qu'ignore le directeur du musée, c'est que T.S. n'est qu'un petit garçon! N'écoutant que son courage, T.S. va alors décider de traverser l'Amérique d'ouest en est, seul, pour se rendre à Washington, il rencontrera de nombreux obstacles sur sa route qui l'aideront à grandir et à chasser le fantôme de son frère mort!
Le voyage de T.S est vraiment émouvant puisqu'on sent bien que si T.S. est parti, c'est parce qu'il porte la responsabilité de la mort de son frère, parce qu'il pense que son père, ce rancher sévère, ne l'aime pas et parce qu'il a peur de finir comme sa mère, célèbre géologue, qui perd son temps et sa vie au fin fond du Montana! Le voyage du T.S. est une quête initiatique qui lui montrera que la vie est faite de petits bonheurs simples! Et puis il y a des passages vraiment comiques, car T.S. reste un petit garçon qui se nourrit de cheerios, qui adore recevoir sa surprise dans son Happy Meal, et qui rêve beaucoup!
Par contre, j'ai eu vraiment un gros problème au niveau de la datation de l'histoire, j'ai longtemps pensé que cela se passait au temps du far west, alors que cela se situe à notre époque, le côté ranch peut-être et l'importance des clichés!
Bref un roman original que je vous conseille.