Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au pays d'Ori
2 janvier 2012

Aussi bien que papa

19846340La colline aux coquelicots de Goro Miyazaki (sortie le 11 janvier)
C'est toujours avec beaucoup d'émotion que je découvre les nouveaux films des studio Ghibli, à chaque fois que le Totoro du début apparaît mon coeur se met à battre plus fort et à chaque fois, je ressors en me disant que ce film-là, c'est mon préféré et cette fois n'a pas dérogé à la règle!
Dans les années 60, la jeune Umi (son prénom signifie la mer) aide sa grand-mère à tenir une pension familiale, tout en suivant ses études au lycée. Tous les matins, Umi qui habite au sommet d'une colline qui surplombe la ville portuaire de Yokohama, dresse un drapeau pour rendre hommage à son père, marin disparu en mer durant la guerre de Corée, ce qu'elle ne peut voir de puis son jardin, c'est que tous les jours un jeune garçon nommé Shun lui répond depuis le bateau de son père. Umi et Shun vont alors se rencontrer au lycée et tenter de sauver le "Quartier latin", le foyer des élèves, tomber amoureux et découvrir le secret qui les unit.
Ce film-là fait partie des Ghibli qui ne racontent rien ou pas grand chose (comme Omohide poroporo, le moins connu des Ghibli et qui pourtant est un trésor!), on suit le quotidien des personnages, ici la préparation des petits-déjeuners par Umi, la vie au lycée, le nettoyage du Quartier Latin et pourtant ces petits riens contiennent tellement de poésie et de magie qu'on ressort de la projection les larmes aux yeux... Miyazaki fils a réussi son pari, il a réussi à atteindre la sensibilité des plus beaux Ghibli.
C'est beau, on rêverait de vivre aux côtés de ces personnages pour toujours, ça sent bon les années 60, les chansons sont émouvantes, les dessins magnifiques, ces décors!!! Ahhhh ce "quartier latin" même sale, on a envie de le visiter!
Une merveille d'émotion à ne rater sous aucun prétexte!

A noter que le manga qui a donné naissance au film sort à la même date dans les librairies!

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Hummmm, ça donne envie... A partir de quel âge à ton avis ? (Je parle d'enfants bien sûr !)<br /> <br /> Et bonne année au passage !
C
Obligée d'aller le voir !
M
j'ai hate ce sera pr la fin de semaine.
S
Comment as-tu fait pour allez voir le film alors qu'il n'est même pas sorti ? O_o Moi, je vais allez voir le film et m'acheter le manga dans la foulée.
T
j'ai comme un doute sur ma capacité à atteindre une salle de ciné, mais je vais faire de mon mieux pour récupérer le mange.<br /> <br /> Et je suis trop contente car j'ai eu le dvd de totoro à noël !!!
Au pays d'Ori
Publicité
Archives
Publicité