Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au pays d'Ori
21 mars 2012

Bowling for Columbine

9782848654942Le journal infirme de Clara Muller de Karim Madani, Exprim / Sarbacane
Paris, 2015, la ville est partagée en deux, d'un côté la Ville Basse, mal famée, où la drogue coule à flot et où les meurtres sont monnaie courante, de l'autre la Ville Haute, riche, formatée. Clara Muller est une lycéenne de 15 ans, appartenant à la Ville Haute, mais dans son lycée, c'est une FFO (une Fille Frappée d'opprobre), elle subit donc régulièrement les brimades de ses camarades, camarades qu'elle décrit dans son Journal infirme... Mais un jour, Karin, une élève de la Ville Basse, est transférée dans son lycée, elle semble avoir trouvé une âme soeur, mais le drame guette...
Bon alors, je suis vraiment dubitative face à ce roman, le point de départ de l'histoire est intéressant, une jeune fille rejetée qui se cherche, des personnages brisés, une ville étrange et des événements mystérieux (il y a un peu de fantastique qui s'insère dans le récit), mais je l'ai trouvé bien trop glauque, trop dur, trop cru, bien trop cru (surtout le langage, j'avoue, je n'en pouvais plus)... Du coup, pour moi, ce n'est pas vraiment un roman ado, ou alors pour très grand ado, et encore... L'histoire m'a mise mal à l'aise et Clara Muller, malgré son désespoir, m'a fait peur.
Du coup, je ne sais pas, je suis passée à côté de cette histoire je crois, ce n'était pas le moment pour moi de lire quelque chose d'aussi dur!

Publicité
Publicité
Commentaires
C
bon bah on passe alors !
B
Curieuse de le lire en tout cas, malgré ton avis.
Au pays d'Ori
Publicité
Archives
Publicité