Dans quelques jours, nous fêterons les 100 ans du naufrage du Titanic, ce qui explique la sortie de nombreux livres autour de ce sujet et bien sûr la ressortie du film en 3D au cinéma!

9782012023482Les enfants du Titanic, L'histoire vraie de deux rescapés d'Elisabeth Navratil, Hachette
Comme son titre l'indique, ce livre est le récit véridique, ou du moins reconstitué d'une descendante d'un survivant du Titanic. Elisabeth Navratil, fille de Lolo Navratil, nous raconte l'histoire incroyable vécue par son père et son oncle, Monmon, embarqués enfants à bord du Titanic avec leur père qui voulait refaire sa vie dans le nouveau Monde.
On découvre, à travers les yeux de ces deux enfants, mais aussi ceux de leur père la magnificence et la prouesse technique qu'incarnaient ce bateau, censé être insubmersible. On a beau connaître l'histoire par coeur (depuis le film, vi, vi grand engouement à l'époque du lycée, j'avoue tout!), ce roman se dévore! J'ai attendu tout le long le moment fatidique et je me suis demandée jusqu'au bout comment ces enfants allaient s'en sortir! C'est fascinant de découvrir la vie à bord de ce bateau et de s'apercevoir finalement que le pire aurait pu être évité sans l'orgueil de certains!
Bref un émouvant témoignage que je vous conseille absolument, même pour les ados! Quant à moi, je n'ai qu'une envie, c'est revoir le film, mais j'hésite entre le dvd ou le ciné...

Merci aux éditions Hachette pour l'envoi!