9782749916132Sentiment 26 de Gemma Malley, Michel Lafon
L'auteur de La déclaration renoue ici avec le genre de la distopie.
Evie vit dans une cité fermée et protégée, des maudits, ces êtres humains du dehors qui sont soumis au mal, en effet les gens de la Cité sont bons, ils ont subi le Nouveau baptême et ne cèdent plus à leurs mauvais penchants, comme le leur a inculqué le Frère celui qui dirige la cité. Mais Evie sait qu'au fond de son coeur, elle est "mauvaise", chaque nuit, elle refait ce terrible cauchemar et chaque nuit, elle va retrouver Raffy, une autre révolté, au mépris de l'interdit. Malheureusement pour eux, un jour, ils vont être découvert par Lucas, le frère de Raffy et tout va basculer...
Si on retrouve les mêmes ficelles que pour les autres distopies, j'ai quand même beaucoup aimé découvrir ce monde régi par des règles strictes, j'ai eu envie de me révolter contre le Frère et son comportement de Gourou et j'ai donc dévoré les pages avec avidité, suivant le parcours d'Evie avec le stress collé au ventre. Le personnage d'Evie est d'ailleurs très touchant, elle essaie de lutter de toutes ses forces contre ses "mauvais penchants" sans jamais se décourager.
Par contre, le seul point noir à reprocher cette lecture, pour moi, c'est le héros, Raffy, je n'ai jamais rencontré un personnage aussi tête à claque, je l'ai détesté de bout en bout, on dirait qu'il se borne à prendre de mauvaises décisions et à être désagréable, heureusement que Lucas (hiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii) était là pour relever le niveau.
J'ai donc très envie de découvrir la suite, en espérant qu'Evie ouvre les yeux et largue sa tâche de petit-copain!