Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au pays d'Ori
30 avril 2012

La claque sériesque

Au Forum des images, pendant les vacances, c'était la saison 3 de Sériesmania!
Cette année, j'ai découvert une nouvelle série  qui m'a laissée scotchée et pantelante dans la salle! (Série dont notre Bribri nationale au collège m'avait parlé, j'aurais du t'écouter plus tôt!! Honte à moi!).

homeland_promoHomeland de Howard Gordon et Alex Ganza d'après la série israëlienne Hatufim de Gideon Raff, Showtime (1 saison, 12 épisodes)
A l'origine de cette série, nous avons une série israélienne à succès, tellement à succès que les américains ont engagé son créateur pour en faire une version américaine! Et le succès a été aussi au rendez-vous aux États-Unis, la saison 2 est déjà signée, c'est pour vous dire!
Dans Homeland, Carrie Mathison (jouée par Claire Danes, bien loin d'Angela 15 ans dans ce rôle qu'elle joue de manière époustouflante!), une agent secret américaine, apprend de la bouche d'un de ses contacts sur le point d'être exécuté, en Irak, qu'un soldat américain a été "retourné" par le terroriste Abou Nazir, bête noire des américains, une sorte de Ben Laden si vous voulez, et qu'après ce lavage de cerveau, il planifie un attentat sur le sol américain. Carrie est sceptique, mais quand le sergent Nicholas Brody (joué par Damian Lewis, magistral lui aussi!) est libéré, après 8 ans de détention en Afghanistan, cette dernière voit en lui le terroriste évoqué... Un jeu de chat et la souris commence alors entre les deux personnages principaux....
Quelle série, mais quelle série! Les scénaristes jouent avec nos nerfs, on oscille d'épisode en épisode et même de minute en minute (ah l'épisode 7, la claque, les pleurs, les hurlements devant l'écran, j'ai fini en miettes!), en soupçonnant et ne soupçonnant plus Brody, en ne sachant jamais vraiment et en espérant toujours.
Le traumatisme de Brody est traité de manière exemplaire, on voit des bribes de son emprisonnement, on découvre l'enfer du retour avec lui, les cauchemars, la peur de l'espace, de la liberté, on s'interroge: comment retrouver une vie de famille après un tel enfer? Comment vivre une vie normale? Le créateur de la série qui était présent à Sériemania a expliqué que le traumatisme du retour est rarement évoqué à la télévision et même dans la vraie vie, le sujet étant tabou et qu'il avait voulu justement évoquer ce moment.
En tant que spectateur, on ressent une forte empathie pour Brody, mais on continue quand même à se demander s'il ne serait pas devenu un monstre!
La série atteint son climax dramatique quand les deux héros se rapprochent (mon épisode préféré reste celui du week-end à la maison de campagne, la parenthèse magique, avant le drame!), et à partir de ce moment-là, on fonce dans le mur.
Par contre, je m'interroge pour la suite, cette série me semble difficile à tenir en longueur, le twist final pour introduire la saison 2 est bien facile, mais surtout, surtout, Brody... mais chuttt, je ne peux rien dire, mais Brodyyyyyyyyyyyyyyyy pourquoiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii?
Une série magistrale, incroyable, wahouuu, je ne trouve plus d'adjectifs, et à ne pas rater, elle arrive sur Canal +!

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Je viens de la découvrir, donc, pas encore vu l'épisode dont tu parles :( Il y a dans cette série une ressemblance avec 24...
L
Encore une série a ajouter a la longue liste qui m'attend!<br /> <br /> Celle ci j'en avais entendu parler mais la tu m'as convaincue!
2
Yes ! Ma série de l'année, j'ai adoré, et moi aussi je me suis repassé l'épisode 7 après :) Les acteurs sont excellents, bref, vivement la saison 2 !!!
T
la meilleure de ce cru 2012 !
M
J'adore Damian Lewis! Il faut que je trouve le moyen de voir cette série. Merci pour l'info!
Au pays d'Ori
Publicité
Archives
Publicité