Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au pays d'Ori
5 août 2012

Who killed Laura Palmer... enfin pas tout à fait

THE-KILLING-US-TV-SHOWThe Killing de Veena Sud, Fox Television (2 saisons de 13 épisodes)
Dernière claque sériesque The Killing, l'adaptation américaine d'une série danoise à succès.
Cette série compte seulement deux saisons de 13 épisodes et c'est tant mieux, car il y a vraiment une unité scénaristique que serait venue gâcher une saison supplémentaire.
Au cours de ces deux saisons donc, les inspecteurs Sarah Linden, et Stephen Holder vont tenter de découvrir qui a tué Rosie Larsen, une jeune lycéenne tranquille, retrouvée morte noyée et battue dans le coffre d'une voiture.
L'histoire suit trois fils scénaristiques qui s'entrecroisent.
D'abord, l'enquête de nos deux héros qui tentent de reconstituer le parcours de Rosie jusqu'à sa mort (le dernier épisode est d'ailleurs un flash-back bouleversant de cette journée, je ne vous raconte pas comme j'ai pleuré devant mon écran!) et de retrouver son assassin et dont on découvre peu à peu les fêlures. Linden (jouée par Mireille Enos surprenante de vérité) a déjà manqué de perdre la garde de son fils à cause d'une enquête précédente qui l'a conduite en hôpital psychiatrique et Holder (joué par Joel Kinnaman qui est extraordinaire, il est suédois et a un accent so sexy) est un junkie repenti.
Puis, le devenir des parents de Rosie qui essaient de survivre après le drame, c'est une des parties les plus bouleversantes, tout s'écroule autour d'eux et ils ne peuvent rien faire pour éviter le naufrage, si ce n'est se faire rattraper par le passé pour Stan Larsen et fuir le présent pour Mitch Larsen.
Et enfin vient la trame politique, le corps de Rosie a été retrouvé dans une voiture de campagne de Darenn Richmond, un politique qui se présente à la mairie. L'enquête va s'orienter de ce côté à de nombreuses reprises, brouillant les cartes comme pas permis.
On pourrait croire à un éparpillement, et pourtant les scénaristiques jouent avec maestria avec chacun de ces fils, nous faisant soupçonner tour à tour un personnage, puis un autre et encore un autre, sans jamais que la pression diminue, et nos nerfs se relâchent, les cliffhanger de fin d'épisodes m'ont arraché régulièrement des hurlements "mais c'est pas vrai, c'est pas vrai!" et alors la fin, la fin!!!
On peut ajouter à ça, l'atmosphère complètement glauquissime qui se dégage de la série, avec sa pluie incessante qui ne donne pas du tout envie de découvrir Seatle.
Bref voici une série coup de poing à ne pas rater.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Je confirme et pour une fois, j'ai préféré la version américaine !
K
Hum... une nouvelle série à laquelle je n'avais pas pensé ! Chouette !
C
J'avais essayé de suivre la série danoise, diffusée sur arte mais bien trop tardivement pour la vieille sur je suis... Je vais essayer de me procurer celle-ci..... Les reportages au pays des soviets m'ont ravie!! Merci pour le partage!
M
Chouette une nouvelle série, je vais tester sans tarder... J'ai commencé la cinquième saison de Breaking Bad!
Au pays d'Ori
Publicité
Archives
Publicité