Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au pays d'Ori
1 septembre 2012

Grand-père Mooshum forever ^^

Le thème de ce mois du 75956380_p  était un roman polyphonique.

9782253166603La malédiction des colombes de Louise Erdrich, Livre de poche
Dans le Dakota du Nord, le grand-père Mooshum raconte à sa petite fille Evelina, l'histoire du lynchage de quatre indiens, pendus, à tort, pour le meurtre d'une famille blanche et nous suivrons ainsi, à travers ce roman chorale, un bout de la vie de chacun des descendants du drame, lyncheurs, comme lynchés, car sur la réserve indienne tout le monde est désormais liés.
J'ignorais tout de ces indiens américano-franco-canadiens, mais quel plaisir de découvrir leur histoire à travers la voix de tous ces personnages, puisque si le drame les relie tous, ce n'est pas lui qui est au centre de l'histoire, mais bien la culture de ce peuple, la psychologie de chacun, façonnée peut-être sans le vouloir par l'histoire de ce crime.
C'est un roman magnifique, émouvant et surtout parfois très drôle, j'ai adoré le grand-père Mooshum et son frère Shamengwa, ces deux petits vieux déjantés qui font tourner en bourrique le prêtre, c'est bien simple, j'étais morte de rire quand grand-père Mooshum se déguise à la fête d'Halloween et finit par se prendre un caillou en pleine tête.
Une belle découverte que ce roman!

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Oh je vais le noter sur ma wishlist celui-ci. Bah bravo
A
juste un petit mot pour te souhaiter plein de courage pour demain ! :)
S
Je partage ton enthousiasme. J'ai quitté les personnages à regret...
Au pays d'Ori
Publicité
Archives
Publicité