Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au pays d'Ori
4 octobre 2012

Troublée

9782226242891Troubles de Claudine Desmarteau, Albin Michel /  Wiz
Troubles, c'est l'histoire d'ados paumés qui essayent de trouver un sens à la vie entre deux fêtes, deux cours, deux joints, deux disputes de parents... Camille s'échappe dans les films, Fred s'échappe dans la drogue, et puis il y a tout ce petit monde qui gravite autour d'eux, et qui est habité par les mêmes désillusions.
Malgré sa brièveté Troubles ne s'oublie pas, je suis ressortie de cette lecture avec un goût amer dans la bouche, et une déprime noire s'est accrochée à moi, c'est qu'avec Troubles, on se prend un coup de poing en pleine figure et ça fait mal. Claudine Desmarteau livre une image de la jeunesse sombre, sans pathos, et réussit à émouvoir avec sensibilité, tout en restant tellement réaliste! Et puis, Camille aime le cinéma et avec elle ou il (incroyable, on ne sait pas!!!), on se plaît à identifier les films qu'elle a vus, on ne peut s'empêcher de noter ceux qu'on ne connaît pas parce que l'auteur en parle tellement bien, qu'il faut qu'on les voit, c'est obligé.
Un magnifique roman pour les plus grands.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
encore un que je vais devoir me procurer très vite. je l'ai vu pas mal sur les blogs et je veux absolument me faire mon propre avis.
E
J'ai beaucoup aimé!!!
C
brigitte C m'en a appris une belle sur ce roman !
B
Je suis assez tentée mais je ne sais plus, je lis des avis tellement opposés, le mieux sera encore de me faire ma propre opinion.
L
J'ai adoré !
Au pays d'Ori
Publicité
Archives
Publicité