9782070646920Où est passée Lola Frizmuth? d'Aurélie Gerlach, Gallimard / Scripto
Premier roman d'une auteure fan de Japon et de manga, qui s'est souvenue, en écrivant cette histoire, de ses premiers pas laborieux au pays du soleil levant, j'étais donc obligée de le lire!
Lola Frizmuth est une lycéenne branchée, son copain Tristan est parti habiter à Tokyo puisque son père travaille à l'ambassade, elle décide donc de le rejoindre parce que passer son BAC, ça ne sert à rien et que Tristan est l'amour de sa vie. Pas de chance pour elle, quand elle arrive à Tokyo, elle découvre que Tristan la trompe et comme si ce n'était pas assez, dans l'avion, un Yakuza a échangé sa carte SIM avec la sienne, voilà donc Lola poursuivie par une bande de yakuzas en colère!
Voilà un roman complètement déjanté, et à mourir de rire, Lola le bulldozer entraîne dans son sillage des personnages complètement fêlés, un yakuzas amoureux des chats, un géant de papa allemand, une soeur en colère, et un stagiaire amoureux et il leur arrive des aventures rocambolesques sans fin, tout ça sur fond japonisant, ce n'est pas du tout réaliste, mais qu'est-ce que c'est drôle! Et on sent bien que l'auteur et moi avons les mêmes références.
Bref je vous conseille, ce petit roman qui se lit en trente secondes et détend les zygomatiques.