Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au pays d'Ori
24 février 2013

Hitch

20380203Hitchcock de Sacha Gervasi
Biopic sur la vie de Hitchcock durant les quelques mois que durera le tournage de Psychose. On nous montre donc comment est naît le film légendaire, la Paramount qui refuse de financer le projet, Hitchcock prêt à tout pour faire le film, même à le financer lui-même, l'aide d'Alma, sa femme, qui va améliorer le scénario tiré du livre, lui-même tiré d'un fait réel, les instructions envoyés aux salles de cinéma pour faire le buzz autour du film, et bien sûr le rendez-vous avec le succès.
Si toutes les anecdotes autour du film sont passionnantes: les problèmes de la censure pour la scène de la douche, il ne faut montrer ni violence, ni nudité, et le censeur persuadé d'en avoir vu alors que c'est le pouvoir de suggestion de Hitch qui est en marche, l'héroïne du film qu'Alma propose de tuer dès le début, le choix du comédien pour jouer Norman Bates, Anthony Perkins choisi parce qu'Alma est persuadée que c'est un homo refoulé, le refus d'Hitchcock de mettre de la musique pour la scène de la douche... le reste du film est, quant à lui, bien ennuyeux, l'amourette d'Alma ainsi que les problèmes du couple Hitchcock ne m'ont absolument pas passionnée, et que dire des visions du tueur ayant inspiré Norman Bates qui hante Hitchcock? Ça tombe comme un cheveu sur la soupe!
Le film se laisse quand même voir (une fois!) pour la performance d'acteur d'Anthony Hopkins qu'on ne reconnaît absolument pas, et pour savourer tous les petits clins d'oeil au réalisateur, le film s'ouvre et se termine sur le mode Alfred Hitchcock présente, et un corbeau jouera les inspirateurs à la toute fin!

Publicité
Publicité
Commentaires
T
je suis allée le voir en VO, et j'ai bien aimé...
P
Pour le coup, je n'ai pas du tout été convaincue par Anthony Hopkins moi. Alors que Helen Mirren crève l'écran. Je suis tout à fait d'accord avec toi par contre sur les visions du vrai tueur, qui gâchent le film. Et j'ai moi aussi adoré les clins d'oeil à la mode "AH presents" :-)
Au pays d'Ori
Publicité
Archives
Publicité