Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au pays d'Ori
1 mars 2013

Bauchau

Le thème du 48024500_p était un roman d'Henry Bauchau.

Bauchau-Henry-Antigone-Livre-934705720_MLAntigone d'Henry Bauchau, J'ai lu
Il y a avait un moment que je voulais découvrir l'oeuvre d'Henry Bauchau et surtout sa version d'Antigone.
Henry Bauchau nous raconte donc le parcours d'Antigone depuis son retour à Thèbes, sa volonté d'arrêter la guerre fratricide de ses deux frères et ensuite, sa volonté d'enterrer dignement Polynice malgré les ordres de Créon, le nouveau roi de Thèbes.
J'ai malheureusement eu l'impression d'un rendez-vous manqué, alors attention, le roman de Bauchau est beau, on sent la douleur d'Antigone, sa détermination qui s'approche de la folie, mais je n'ai pas retrouvé la force de l'Antigone d'Anouilh, peut-être que ce personnage-là a besoin du théâtre pour m'émouvoir. Je suis restée un peu en dehors du récit, je ne sais pas pourquoi.
Et pourtant, les transformations, les ajouts de Bauchau sont vraiment pertinents et touchants bien souvent, j'ai été émue par le personnage d'Ismène que je n'aimais pas du tout chez Anouilh, et la mort des deux frères qu'on ne voit pas dans la pièce m'a laissée sans voix, de même que l'amour d'Hémon et d'Antigone est bien plus émouvant dans son roman. Mais malgré ces ajouts, je trouve la pièce d'Anouilh, bien plus âpre, bien plus douloureuse et donc bien plus émouvante que le roman.
Malgré tout, j'ai envie de découvrir d'autres oeuvres de cet auteur singulier.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
J'ai l'Enfant bleu, à lire, mais je ne connais encore rien de cet auteur découvert uniquement grâce aux blogs !
N
Tiens, c'est étrange pour moi. Moi je retrouve chez Bauchau la vergue de l'antiquité. Peut-être parce que j'ai planché, planché et planché à traduire ces textes et que je n'ai jamais eu la poésie de Bauchau pour mettre en mot la tragédie. Peut-être parce que résonnent en moi la poésie originelle de ces textes. Moi j'aime éperdument Bauchau. Éperdument. Quitte la tragédie et lis l'enfant bleu !
S
Je ne connais pas la pièce d'Anouih, je ne ferai donc pas la comparaison. Malgré ton avis un peu mitigé, tu m'as donné envie lire l'Antigone de Bauchau.
V
Quant à moi, j'ai lu le dernier tome de cette trilogie qui n'est pas aussi douloureux mais qui confronte une jeune femme à des choix difficiles.
I
Il me semble que l'histoire d'Antigone par elle-même est douloureuse. Je l'ai particulièrement ressenti dans ce livre de Bauchau, auteur que je ne connaissais pas. Mais vu les commentaires, je vais aller lire Anouilh, que je ne connais pas non plus (bien que je ne sois guère à la recherche d'histoires douloureuses mais bon...)
Au pays d'Ori
Publicité
Archives
Publicité