Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au pays d'Ori
22 mars 2013

Déjanté

9782070645985Belles dans la jungle, Manuel de survie à l'usage des Miss en milieu hostile de Libba Bray, Gallimard jeunesse
Si vous n'avez pas déjà fui devant la couverture kitsch de ce roman, préparez-vous car c'est un OVNI de la littérature jeunesse.
Un avion transportant les Miss du concours Miss Fleur de beauté s'écrase sur une île déserte, les Miss vont devoir survivre avec uniquement leurs trousses de toilettes, leurs bombes de laque, leurs stilettos, et leur parfois très petit cerveaux... Et c'est sans compter, la Firme, le consortium qui organise le concours et qui dirige presque les États-Unis avec leurs produits, leurs émissions de télé et leurs musiques, bien décidée à se débarrasser des Miss qui ont en réalité échoué sur l'île sur laquelle ils font du trafic d'armes!
En lisant la quatrième de couverture, j'ai eu vraiment peur, un roman comique, au secours, je vais détester!
Alors, c'est complètement déjanté, carrément barré parfois (vous croiserez ainsi des pirates body-buildés, un dictateur fan d'Elvis, un Miss azimutée qui poursuit l'entraînement de Miss, un Miss transexuelle, j'en passe et des meilleurs), mais finalement, ça se lit très facilement, malgré le format pavé, j'ai même éclaté de rire plusieurs fois!
J'ai par contre regretté les passages publicitaires, trop lourds et qui n'apportent rien à l'histoire, par contre les notes de bas de page pour vanter les différents produits de la Firme sont assez drôles!
La morale dans le roman est asséné avec de gros sabots, c'est une ode à la tolérance et à la féminité, chaque Miss va réussir à s'accepter malgré ses différences (homosexualité, libido développée, transexualité, stupidité etc...), mais le message passe, car l'auteur n'a pas peur d'insérer des passages crus sur ces sujets et ça fait du bien dans l'univers de la littérature jeunesse.
C'est n'est pas le roman du siècle, mais il a le mérite de m'avoir fait découvrir et apprécier un genre dont je suis loin d'être fan.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bon c'est clairement pas mon truc mais à te fire ça fait envie
L
Je l'ai commandé pour le cdi.
M
Ho my god ....
C
c'est vrai que la couv ne fait pas envie mais ça plaira aux élèves ça !
Au pays d'Ori
Publicité
Archives
Publicité