Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au pays d'Ori
20 mai 2013

"The past can't be repeat"

Gatsby et moi, c'est une grande histoire d'amour, ça a commencé avec Robert Redford, et puis, j'ai découvert la plume et la vie de Fitzgerald, et c'est devenu une obsession, je me demande d'ailleurs si ma VHS de Gatsby (oui, oui, ça existe encore!) fonctionne toujours!

20531934Gatsby le magnifique de Baz Lhurman
Nick Carraway (Tobey Maguire, toujours aussi fade)  nous raconte sa rencontre avec Gatsby, Gastby le noceur, l'organisateur de fêtes décadentes courues par le tout New York, mais surtout Gatsby, l'amoureux transi, prêt à tout pour retrouver l'amour de sa muse, la belle et égoïste Daisy (Carey Mulligan que j'ai finalement trouvée très bien!), désormais mariée au rustre, Tom Buchanan.
Gatsby version Baz Lhurman pourrait être un film réussi s'il n'était pas l'adaptation d'un roman éponyme, et surtout s'il ne souffrait pas de sa comparaison avec le film de Redford.
Et pourtant, pourtant, Di Caprio avait la trempe de faire aussi bien que son aîné, mais Luhrman a voulu en faire trop, trop d'esbrouf, trop de tape à l'oeil (et je n'ai même pas vu la version 3D!). Sous sa houlette, Gastby devient, par moment (heureusement pas durant tout le film), un pantin sans classe, une espèce de Johnny Depp dans un film de Tim Burton, la scène de la rencontre avec Daisy est, certes drôle, mais tue toute émotion!
L'histoire d'amour tragique, car à sens unique, devient une bluette rendant la fin incompréhensible, non Daisy n'est pas amoureuse de Gatsby, c'est une égoïste qui n'aime personne comme le dira Nick à la fin, mais dans la version de Luhrman, ça tombe comme un cheveux sur la soupe.
Le trop tue la classe dans le film, les fêtes sur fond de musiques tonitruantes donnent envie de s'enfuir (la musique rap-r'nb convient finalement seulement à l'accident final), la maîtresse de Buchanan est d'une vulgarité sans limite (au secours ce maquillage), et la fin qui ne sait pas s'arrêter est aussi en trop.
Si ce Gastby n'était pas Gatsby, ça aurait été un bon film, mais Gatsby, c'est une légende, et ça ne passe moins bien.

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Dommage alors... pourtant, j'aime bien DiCaprio comme acteur...
F
J'ai apprécié le film! Tout comme toi, je n'imaginais pas la maîtresse de Buchanan de cette façon (pour moi, elle n'était pas vulgaire). J'avais peur que la BO ne me plaise pas et finalement, cela ne m'a pas trop dérangée.
L
Contente de lire ta critique.<br /> <br /> en effet, pour n'avoir vu que le film, on ne comprend pas trop Daisy et on imagine qu'elle aime quand même Gatsby... genre amoureuse mais égoïste...
M
j'ai peur d'être déçue...j'y vais, j'y vais pas ???
Y
Je suis à moitié d'accord... j'ai trouvé DiCaprio à la hauteur, émouvant dans son amour qui confine à la folie. Et on sent rapidement je trouve que Daisy est un personnage égoïste et nombriliste. Sinon, le reste est à l'image des autres films de Lhurman, dans la démesure à la limite de la caricature. Et qu'as-tu pensé de la BO ?!
Au pays d'Ori
Publicité
Archives
Publicité