21038075_20130909110053289

Snowpiercer, le Tranceperceneige de Bong Joon Ho
Dans le futur, les scientifiques ont voulu lutter contre le réchauffement climatique grâce à un produit chimique de leur invention, mais ils ont crée une nouvelle ère glacière. Les quelques humains survivants se sont réfugiés à bord d'un train, le Snowpiercer, qui sillonne la terre sans jamais s'arrêter, une sorte de nouvelle arche de Noé moderne. Malheureusement, si les passagers des wagons de tête vivent une vie dorée, les passagers des wagons de queue tentent de survivre misérablement, jusqu'au jour où une révolte éclate, menée par leur leader  Curtis (Chris Evans méconnaissable!!) qui compte bien atteindre le wagon de tête et tuer le créateur du train.
J'ai trouvé le scénario original, l'idée de ce train qui sillonne la terre pour éviter de geler est plutôt bien trouvée, malheureusement l'idée de départ est desservie par un scénario qui possède beaucoup trop d'incohérences, c'est dommage.
Heureusement, ça reste un bon film d'action avec pas mal de rythme, de bagarres souvent sanglantes et de quelques passages humoristiques avec notamment le couple père-fille d'ouvreurs de portes. Le passage entre chaque wagon est l'objet, à chaque fois, d'une nouvelle découverte, et d'idées très originales qui font qu'on ne s'ennuie pas.
Un film divertissant qui ne restera pas dans les annales.
A noter que le film est l'adaptation d'une BD que je lirais bien.