Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au pays d'Ori
19 novembre 2013

Louisiana

1507-1

Big Easy de Ruta Sepetys, Scripto / Gallimard
J'avais déjà été émue par son précédent roman, et avec ce nouveau roman, Ruta Sepetys a, encore une fois, frappé fort.
Big Easy raconte l'histoire de Josie, une jeune fille cultivée et posée dont la mère est une prostituée qui travaille dans la maison close locale. Livrée à elle-même depuis son plus jeune âge, Josie a appris à se débrouiller seule, elle travaille dans une librairie, fait le ménage dans la maison close de sa protectrice Willie et elle rêve d'aller à l'université, mais quand Cinccinatti, l'amant mafieux de sa mère fait son apparition, les choses vont se gâter.
Ce roman est une réussite, Ruta Sepetys a su recréer une époque et un univers qu'on rêve de découvrir, nous sommes à la Nouvelle Orléans, dans les années 50, le quartier français, réputé mal famé, accueille des gens divers et variés. Josie gravite dans ce monde, fait des personnages fascinants, musiciens noirs  sans le sous, prostituées, tenancière de bordel, mafieux, c'est un plaisir de découvrir chacun des personnages qui peuple l'univers de Josie et cette Nouvelle Orléans si réaliste.
L'intrigue n'est pas en reste, on suit le parcours émouvant de Josie, les événements inattendus s'enchaînent sans souffler.
Bref un délicieux roman à découvrir absolument.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
oh la la oui il me le faut, peutêtre au Salon ! le premier était tellement top !
T
Je n'ai jamais été déçue par mes lectures chez Scripto. toujours décalées, souvent difficile à conseiller, mais parfait pour découvrir des univers forts. <br /> <br /> Celui-ci me tente beaucoup à la lecture de ton billet.
T
ça me donne énormément envie de le lire ce roman, je suis sur que ça peut me plaire!
B
Hâte de le découvrir après mon coup de coeur pour Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre.
Au pays d'Ori
Publicité
Archives
Publicité