Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au pays d'Ori
14 janvier 2015

Le dernier Ghibli?

Les studios Ghibli, malgré leur notoriété internationale, n'ont pas trouvé de remplaçants à Miyazaki et Takahata, les pères fondateurs du studio, alors, plutôt que de mal faire, ils ont décidé de fermer leurs portes. Pour l'instant, on ne sait pas de quoi demain sera fait, peut-être qu'un nouveau Ghibli verra le jour parce qu'une petit porte est laissée ouverte, mais en attendant, ce Ghibli est annoncé comme le dernier, et je trouve l'idée terriblement triste...

132203Souvenirs de Marnie de Hiromasa Yonebayashi
Souvenirs de Marnie est l'oeuvre d'un membre discret de Ghibli qui a officié sur Le voyage de Chihiro, mais surtout Arrietty qui est son oeuvre à lui, il s'inspire à nouveau d'un livre de littérature anglaise prôné par Miyazaki pour en faire des films.
Ce film raconte l'histoire de la jeune Anna, discrète et colérique, elle est rejetée à l'école et trouve un peu de joie dans le dessin, elle cache en réalité une terrible douleur, elle a été adoptée, mais ne s'est jamais sentie acceptée. Asthmatique, ses parents décident de l'envoyer passer les vacances d'été à la campagne auprès d'une de ses tantes. Anna va découvrir le bonheur de vivre au rythme de la nature, mais va surtout faire la connaissance de Marnie une jeune fille délaissée par ses parents qui vit dans une maison au bord du marais. C'est alors que le rêve et la réalité vont se confondre.
Ce film m'a fait penser à Omoide poroporo mais malheureusement en un peu moins réussi, on y retrouve cette ode à la nature simple que le personnage principal découvre et se met à apprécier peu à peu, les petits riens comme la ramassée des tomates, la pêche dans le marais, ou encore la sculpture sur bois deviennent des instants magiques et poétiques, mais dans Marnie, on trouve une dimension fantastique absente de Omoide poroporo, la figure de Marnie appartient au rêve, on ne sait pas trop si elle est réelle ou imaginaire, mais on perce, malheureusement trop vite, le secret qui l'entoure.
L'animation est toujours aussi magnifique, à l'ancienne et tellement bouleversante.
Un beau film, mais j'espère pas un film testament pour Ghibli.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je suis comme toi... Sans Ghibli... le monde va être triste.<br /> <br /> J'ai hâte de voir celui ci !
M
Arrietty et le petit monde des chapardeurs a été un grand coup de coeur pour moi !<br /> <br /> J'ai prévu d'aller voir Les souvenirs de Marnie et j'espère aussi de tout coeur qu'il y aura encore des productions Ghibli....
T
j'espère que non! c'est pas le talent qui manque au japon, faut donner leur chances aux jeunes, y'en a surement qui on de très bonnes idées, c'est dommage, parce que la colline aux coquelicots était très beau, et puis ne plus avoir de film de ghibli chaque année, quelle tristesse, peut être Takahata? je ne crois pas avoir entendu parler d'une retraite pour lui? (même si il est bien vieux aussi)
T
pas encore vu mais bien sur je compte le voir! et le fils Miyazaki, Goro? il avait fait du beau travail avec les contes de terremer, et surtout la colline aux coquelicots, pas de nouvelles depuis, j'espère qu'il a pas abandonner...
Au pays d'Ori
Publicité
Archives
Publicité