Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au pays d'Ori
24 janvier 2014

Nuit

9782748512892Nox, tome 1, Ici-bas, d'Yves Grevet, Syros
Dans le futur, les riches dans les parties hautes des villes, au grand air, tandis que les pauvres vivent en bas, dans la Nox, un épais nuage de pollution qui les empoissonnent petit à petit et les obligent à vivre dans une obscurité quasi complète.
Lucen, est un pauvre, il ne s'est jamais plaint de sa condition, mais l'opposition tenace entre ses meilleurs amis, un partisan de la rébellion et un fils de milicien qui rêve de rejoindre les rangs de son père, le pousse à réfléchir. Et puis, un jour, il croise le chemin de Ludmilla, une riche, qui cherche à retrouver la trace de sa gouvernante, Martha, qui a du rejoindre la ville basse en recevant son congé, tous deux vont prendre conscience de l'injustice de cette vie et se battre chacun à leur façon.
Nox se dévore très vite, même si c'est une dystopie peu originale, les trouvailles d'Yves Grevet sur le mode de vie des pauvres dans cette nox sont intéressantes et les personnages, surtout Lucen et Ludmilla, sont très attachants. J'ai juste regretté la grosse lourdeur de la fin, avec la volte-face d'un personnage un peu trop facile.
En tout cas, je ne vais pas tarder à me plonger dans le tome suivant.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Un joru faudra quand même que les pique à Kema....
L
Superbe, comme toujours chez Grevet.
L
J'avais bien aimé aussi.
F
un bon souvenir, mais je reste quand même bien plus fan de "Méto"..
Au pays d'Ori
Publicité
Archives
Publicité