Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au pays d'Ori
30 janvier 2014

BD jeunesse

234

567

Seuls, tome 2 à 7 de Velhmann et Gazzotti, Dupuis
J'avais lu le premier tome pour la rencontre de mes nains avec le scénariste de la BD, et j'ai tellement aimé l'histoire que j'ai enchaîné avec les tomes suivants, plus que le tome 8 à découvrir avant de traverser une longue attente!
Bon alors si j'ai toujours du mal avec les dessins, pour moi, c'est de la caricature de la bd franco-belge, ça a un côté trop daté BD d'autrefois (les coupes de cheveux des personnages par exemple, c'est moi, ou c'est années 80? Bonjour le côté rétro!), je suis à fond dans l'histoire. Je trouve incroyable, dans un sens positif j'entends, qu'un éditeur français ait accepté de publier ça, enfin une BD pour ado qui n'hésite pas à dire et surtout montrer les choses, on voit du sang (dans DBZ, il étit teint en blanc, my god!), des enfants qui se suicident, qui meurent, des personnages font vraiment peur, ça fait du bien de découvrir une tel liberté chez nous (Seuls les japonais se permettaient de telles libertés!).
Tous les tomes sont géniaux, mais évidemment, mon préféré restera le tome 5 qui marque un tournant, on comprend enfin pourquoi les enfants sont seuls, et c'est bien trouvé, même si finalement, pas si original que ça, mais je chipote. Malgré la grande révélation, les tomes suivants contiennent leur part de mystère, et donnent envie à chaque fois de se jeter sur le tome suivant.
Une réussite donc dans le paysage de la BD jeunesse.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Au CDI, les élèves se l'arrachent !
N
Kema est fan. Dis faudrait que tu veinnes au festival de la BD d'amiens, c'est en Juin !
N
Mes collégiens se l'arrachent littéralement !!
Z
Un vrai classique des CDI et Marius adore aussi.
Au pays d'Ori
Publicité
Archives
Publicité