Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au pays d'Ori
16 mars 2014

La route en jeunesse

1540-1Automne de Jan Henrik Nielsen, Wiz / Albin Michel
Nanna et sa petite soeur Fride s'ennuient ce matin, leur père ne veut pas jouer avec elles, après avoir tourné en rond, elles décident de jeter un oeil dehors avec le périscope, et elles se mettent à rêver de la vie là, dehors... C'est que les deux soeurs ne sont pas sorties à l'air libre, depuis des années, depuis qu'avec leur père, elles ont fui la ville, et surtout la maladie qui tuait plantes, animaux et humains, laissant derrière eux leur mère, leurs amis, leur vie. Mais le père de Fride et Nanna tombe malade, il les envoie alors à la ville pour chercher des médicaments, les deux petites filles partent donc seules à travers un monde dévasté.
Quel roman poignant! Je l'ai dévoré en quelques jours, la peur chevillée au corps pour les petites héroïnes de l'histoire!
La quatrième de couverture compare cette histoire à celle de La route de Cormac McCarthy, et c'est vrai, mais en version jeunesse, c'est moins gore, mais tout aussi émouvant (même si quelques cadavres sur le chemin des petites filles n'auraient pas été de trop, la mort, un sujet encore tabou en jeunesse?).
Une petite pépite norvégienne ce qui nous change.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
je ne comprends pas encore compris comment ce livre m'était passée sous le nez. vite je le sors de ma PAL !
B
Entièrement d'accord !
P
Bonsoir, cela donne envie. Je ne me renouvelle pas beaucoup, mais à partir de quel âge (ou classe) le conseilles-tu ? Bonne soirée.
Au pays d'Ori
Publicité
Archives
Publicité