Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au pays d'Ori
21 avril 2014

Peinture

1507-1Bleu Passion de  Victoria Strauss, Wiz / Albin Michel
Giulia est la fille illégitime du comte Borromeo et d'une couturière, il ne l'a jamais reconnue, mais il lui a permis de vivre chez lui après la mort de sa mère, Giulia travaille ainsi comme couturière, mais peut s'adonner à sa passion pour le dessin durant son temps libre. Cependant quand son père meurt à son tour, la femme de ce dernier décide de l'envoyer comme religieuse à l'église de Santa Marta, à Padoue. Giulia est désespérée, mais est bien décidée à quitter le couvent coûte que coûte! Mais quel peut être l'avenir d'une jeune fille sans argent et sans mari durant la renaissance italienne?
Ce roman évoque la condition des femmes durant la renaissance sans édulcorer le tout, ça donne des frissons! La femme n'est rien, Guiulia a le choix entre se marier ou rester religieuse dans un couvent pour pouvoir s'adonner à la peinture, mais pas les deux, les femmes peintres étant rares et mal vues. Malheureusement, cela donne une héroïne à laquelle j'ai bien eu du mal à m'attacher tant elle est naïve, elle recourt à la sorcellerie et se fait filouter sans jamais rien comprendre et j'ai bien eu du mal à supporter son côté "je suis prête à tout pour trouver un mari", arghhhhhhhhhhhhhhhhhhhh je n'en pouvais plus!
L'histoire est cousue de fils blancs, ça se laisse lire, mais ça ne sera pas un roman qui me marquera.

Publicité
Publicité
Commentaires
Au pays d'Ori
Publicité
Archives
Publicité