Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au pays d'Ori
19 mai 2014

Georgie s'en va-t-en guerre

1507-1

Mon père est parti à la guerre de John Boyne, Gallimard jeunesse
Alfie est londonien, il a neuf ans et n'aime pas fêter son anniversaire depuis qu'il a eu cinq, depuis le jour de l'entrée en guerre de son pays avec l'Allemagne, en 1914 et surtout depuis l'enrôlement de son père dans l'armée. Son père, Georgie, est parti pour les tranchées, en France, depuis quatre ans et sa mère et lui ne reçoivent plus aucune nouvelle. La mère d'Alfie prétend que son père est en mission secrète et qu'il ne peut écrire, mais Alfie soupçonne le pire.
Je n'ai pas lu le précédent roman de l'auteur Le garçon en pyjama rayé, je trouvais le sujet tellement triste que je n'avais pas le courage, pourtant il faut que je le fasse! En effet, ce roman sur la Première Guerre mondiale est vraiment poignant, mais magnifique! On découvre au fil des pages tout ce que la guerre a changé et les horreurs qu'elle a engendrées les séparations, la haine de l'étranger, du pacifiste traité de lâche et surtout le retour au pays d'hommes meurtris pas seulement physiquement!
Le roman est bouleversant et le regard d'Alfie sur tout cela rend le tout encore plus émouvant.
Un très, très beau roman.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
j'essaie de faire lire le premier qui bouleverse aussi les ados même si peu vraisemblable mais le point de vue du fils de chef de camp de concentration est rare dans cette litté de guerre. Il y a une adaptation au cinéma pas top mais j'y ai quand même versé quelques larmes... Je lirai donc celui dont tu parles !
Au pays d'Ori
Publicité
Archives
Publicité