Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au pays d'Ori
7 juin 2014

" While it is an honor General I am afraid I'm going to have to decline. I can't stand the sight of blood"

300170Edge of Tomorrow de Doug Liman
Edge of tomorrow, c'est Un jour sans fin à la sauce SF, mais sans "le jour de la marmotte".
Dans un futur proche, la Terre est aux prises avec des extra-terrestres nommés les Mimic, de grosses bestioles avec une apparence robotisée (je n'ai pas trouvé formidable, d'ailleurs, cette apparence) qui ont pris possession du continent européen. Mais les alliés décident de lancer, depuis la Grande Bretagne, une attaque d'envergure, une sorte de D-Day pour éliminer les méchants grâce à une armure mécanique. L'officier américain, William Cage, qui s'occupe de la com de l'armée, est envoyé pour d'obscures raisons, au front, pas formé, il se fait zigouiller en deux minutes, mais au moment de mourir, il se réinitialise et se remet à revivre une journée identique. Journée qui va se répéter chaque fois qu'il mourra, mais aidé par un GI Jane de choc (Emily Blunt), il va essayer de mettre fin au conflit.
Si on oublie l'imbroglio scénaristique de départ qui permet d'envoyer Cage au front, franchement, j'ai toujours pas compris, l'histoire tient plutôt bien la route, je ne me suis pas du tout lassée des nombreux reboot de la journée qui sont bien exploités et qui sont souvent très marrants, surtout quand Emily Blunt tue Tom Cruise sans hésitation pour redémarrer la journée, on est en mode jeu-vidéo, mais ce n'est pas du tout ennuyeux.
Le personnage d'Emily Blunt est très anecdotique dans le film, par contre, j'ai beaucoup aimé le côté pleutre de Cage au début qui n'a pas du tout envie de se battre parce qu'il ne veut pas risquer sa peau, et qui le dit franchement, Tom malgré son âge, assure bien! Son supérieur est plutôt réussi lui aussi, en bonne caricature de l'armée.
Edge of tomorrow est un bon film de SF qui ne marquera peut-être pas les mémoires, mais qui fonctionne plutôt bien.

A noter en guest star notre François national himself! Oui, j'ai éclaté de rire, je l'avoue!

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Meeeeeeeerci, je n'ai pas encore décidé ce qu'on allait voir. Mais vu le temps (pluie, pluie et pluie), le cinéma semble de rigueur ...
Au pays d'Ori
Publicité
Archives
Publicité