Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au pays d'Ori
11 septembre 2014

"Histoire d'un aller et d'un retour"

1507-1Tant que nous sommes vivants d'Anne-Laure Bondoux, Gallimard jeunesse
Dans une petite ville industrielle, où les ouvriers abrutis par l'usine passent leur vie devant les machines ou dans les bars, Bo et Hama vont se croiser et s'aimer. Mais un jour, Bo arrive en retard et l'usine explose, Hama perd ses mains, et Bo se sent coupable. Hama et Bo, Bo et Hama, mais Hama semble toute cassée, et pour les habitants c'est Bo qui porte la poisse, c'est le bouc-émissaire. Alors Hama enceinte et Bo le coeur gros partent, ils vont faire un lointain voyage, affronter la vie, rencontrer d'autres gens cassés, se perdre, se retrouver, avoir un enfant, souffrir et au bout du chemin...
Anne-Laure Bondoux nous livre là un roman initiatique, un roman aux airs de conte, où les embûches sont nombreuses, mais chaque épreuve rend plus grand et plus fort.
Critique de notre société, de l'économie de guerre, de la peur, du racisme, de la différence, de la lâcheté, du courage. L'émotion est là, à chaque page et on se laisse porter par l'écrivain, en perdant un peu de larmes parce qu'il faut toujours perdre quelque chose pour avancer.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Beaucoup aimé aussi même si c'est pas un coup de coeur. Anne-Laure a une écriture qui sait réfléchir et émouvoir en même temps. C'est rare.
M
ça fait un moment que je n'ai pas lu un roman jeunesse, et j'ai bien envie de m'y remettre avec celui-là
S
J'aime tellement cet auteur. Il faut lire "Pépites" et "Les larmes de l'assassin"
L
Tout pareil !!!! <br /> <br /> Lance-toi dans "Le temps des miracles" ! Tu chouineras tout autant (voire plus.....) !! ;)
Au pays d'Ori
Publicité
Archives
Publicité