Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au pays d'Ori
13 septembre 2014

Nuit et brouillard

9782748513417Nox, tome 2, Ailleurs d'Yves Grevet, Syros
Nous avions laissé Lucen aux prises avec la Milice, arrêté, soupçonné d'attentat, il est envoyé dans la forêt pourrissante en attendant son exécution. Firmie, quant à elle, enceinte, elle tente de survivre tant bien que mal en attendant son retour, elle doit son salut à l'horrible Dimitr qui compte vendre son enfant quand il sera né. De son côté, Gerges est dévoré par la haine, et le voilà bien décidé à faire payer à Lucen la mort de sa mère. Pendant ce temps, dans la ville haute, Ludmilla ne sait plus à qui faire confiance, ne distinguant plus ses amis et de ses ennemis.
Si j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages, j'ai dévoré ce second et dernier, les événements se précipitent, le malheur s'abat sur Lucen et les siens, et on aimerait bien l'aider, intervenir et donner une bonne gifle à Gerges accessoirement.
Le roman se conclue sur une réflexion politique bien noire et bien actuelle, mais vraiment intéressante et complexe pour un livre jeunesse, le problème de la Nox n'est pas réglé, et on comprend que les inégalités ne cesseront pas vraiment parce que cela convient parfaitement aux riches.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
j'ai beaucoup aimé ce diptyque :-)
Au pays d'Ori
Publicité
Archives
Publicité