Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au pays d'Ori
28 octobre 2014

La magie ne marche pas toujours

1507-1Le grimoire d'Arkandias, tome 1 d'Eric Boisset, Magnard jeunesse
Le jeune Théophile découvre à la bibliothèque un vieux livre Leçons pratiques de magie rouge, ce dernier a tout l'air d'un grimoire magique et Théophile est bien décidé à tester la formule pour rendre invisible. Cependant, au moment de rassembler les ingrédients, un vieux monsieur étrange, aux ongles noirs, qui se nomme Agénor Arkandias le met en garde contre les dangers du livre. Théophile bien qu'effrayé, décide de poursuivre l'expérience malgré tout.
Je dois avouer que je n'aurais pas lu ce livre si mes élèves ne devaient pas rencontrer l'auteur à Montreuil, et par le même coup aller voir l'adaptation cinématographique qui vient de sortir (gloups, j'ai peur, je suis pas motivée du tout!).
L'histoire n'est pas très originale, et j'avoue avoir trouvé ça très ennuyeux, quand on referme la dernière page, il ne s'est finalement pas passé grand chose. Bon alors, pour nuancer, c'est une lecture destiné à de jeunes lecteurs, mais bon, par rapport à ce qu'on trouve sur le marché actuel, c'est bien plat. Ajoutez à cela la manie très agaçante de l'auteur de placer du vocabulaire alambiqué qui tombe comme un cheveux sur la soupe, ça fait vraiment placement de mot, ce qui très gênant à la lecture, surtout pour un jeune lecteur seul.
Un point positif tout de même le personnage du camarade de Théophile, Bonaventure qui est très drôle et qui relève un peu le tout.
Bref ce n'est pas le coup de coeur, mais je pense que ça plaira à mes élèves en difficulté.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Oh la la la pourquoi ils l'invitent à Montreuil ? Je ne savais pas que ça venait d'un livre, j'ai vu la bande annonce du film et Clavier, tout ça, ce n'est pas possible ! Bon courage pour la sortie ciné !
A
Justement je me demandais pour mes élèves, je vais passer mon chemin je crois ! On ne se verra pas cette année, nous on rencontre Marie Desplechin. Dommage, c'était rigolo l'an dernier ;-)
Au pays d'Ori
Publicité
Archives
Publicité