Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au pays d'Ori
10 décembre 2014

Hyper communication

359221Men, Women & Children de Jason Reitman (sortie le 10 décembre)
Men, Women & children est un film chorale qui suit l'existence de parents, de femmes, d'ado en soulignant leur rapport aux nouvelles technologies, à l'hyper-communication, aux réseaux sociaux... On passe de la mère qui flique l'ordinateur et le portable de sa fille par peur des prédateurs sexuels, mais qui en devient elle-même un monstre étouffant, à l'ado malheureux qui suit la nouvelle vie de sa mère sur sa page Facebook, ou encore à l'adolescente sexy et sa mère à la carrière éphémère qui publient des photos de plus en plus explicites sur leur site web pour pouvoir atteindre un rêve qui part vite en fumée, ou à ce couple qui cherche ailleurs sur le net de quoi satisfaire sa vie sexuelle, ou enfin cette autre adolescente qui fantasme sur un garçon ignoble qui la traite comme une moins que rien par texto. Tout ce petit monde finit par se croiser, se recroiser, s'aimer, se faire souffrir, vivre en fait.
J'ai vraiment adoré la sensibilité de ce film, le réalisateur aborde des sujets bien difficiles avec tendresse, douceur, sans jamais juger ses personnages, en soulignant leurs dérives ou leurs retours sur le droit chemin. La réflexion sur la technologie de communication est intéressante, même si c'est un faux débat, car, pour moi, internet, et les réseaux sociaux ne sont pas dangereux en eux-mêmes, c'est de ce que les gens en font que peut provenir le danger.
La réalisation, quant à elle, est inventive, elle réussit à intégrer la communication par texto, chat et autres réseaux sociaux à l'histoire et à l'image de manière incroyable.
Les acteurs jouent juste, sans excès ma préférence allant au couple d'ados formé par Brandy (Kaitlyn Dever) et Tim Mooney (Ansel Elgot, le Caleb de Divergent et surtout le Gus de Nos étoiles contraires, cet acteur m'émeut toujours!).
Un beau film à ne pas rater.

Publicité
Publicité
Commentaires
Au pays d'Ori
Publicité
Archives
Publicité