1507-1Matin Brun de Franck Pavloff, oeuvres de C215, Albin Michel
Matin Brun est une courte nouvelle parue à l'origine dans un recueil de nouvelles, puis dans un petit fasicule vendu quelques euros, et la voici publiée désormais, dans une édition qui lui rend honneur, en format album carré avec des illustrations du Street artist C215.
Dans Matin Brun, le narrateur et son ami Charlie discutent, Charlie annonce qu'il a du faire piquer son chien parce qu'il était noir, et le narrateur va bientôt être lui aussi réduit à la même extrêmité, avec son chat noir et blanc. C'est que dans l'unviers de Matin Brun, il ne fait pas bon adopter la mauvaise couleur,  et tout ce qui n'est pas brun, est suspect.
Cette nouvelle coup de poing illustre, en quelques lignes, la montée d'une politique totalitariste fictive, et les aberrations que cela engendre et qui conduisent à l'horreur.

Les illustrations de C2115 avec ses couleurs brunes collent parfaitement à l'histoire, je regrette juste qu'elles n'illustrent pas plus le propos, mais c'est vrai qu'il ne s'agit pas vraiment d'un album.
Une histoire forte à lire et relire et quand un des personnages s'appelle Charlie, on se dit que c'est le destin!