Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au pays d'Ori
30 janvier 2015

La parole est d'argent

le silence de MélodieLe silence de Mélodie de Sharon M. Draper, Michel Lafon
Mélodie est une petite fille très intelligente, avec sa mémoire photographique, elle retient tout, mais personne n'a jamais remarqué son potentiel, parce que Mélodie ne peut pas communiquer avec les autres, les sons sortent n'importe comment de sa bouche, parce que Mélodie est clouée dans un fauteuill, souffrant d'une maladie dégénérative qui l'empêche de se mouvoir ou d'émettre le moindre mot. Mélodie est emmurée vivante dans son propre corps. Pourtant, elle a le courage chevillée au corps, et elle va essayer de trouver sa place dans un monde qui ne veut pas d'elle.
Ce roman aborde un sujet terriblement difficile, le statut de ces personnes souffrant d'un handicap terrible qui les empêche de mener une vie comme les autres, et réussit le pari de ne pas traiter ce thème de manière larmoyante, Mélodie s'appitoie rarement sur son sort, et quand elle veut abadonner, il y a toujours quelqu'un qui va la pousser à se dépasser.
Cependant, malgré les qualités du roman, j'ai eu du mal à mener ma lecture jusqu'au bout, le sujet est trop difficile et le personnage de Mélodie est resté trop éloigné de moi, à sa place, jamais je n'aurais pu tenir, jamais je n'aurais eu ce courage, du coup, j'ai eu du mal à m'identifier.
Mais c'est une lecture idéale pour les ados afin de leur faire accepter la différence de l'autre.

Publicité
Publicité
Commentaires
Au pays d'Ori
Publicité
Archives
Publicité