Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au pays d'Ori
19 février 2015

Romans pour jeunes lecteurs

Je parle rarement de romans pour les plus jeunes, ce n'est vraiment pas une tranche d'âge qui m'attire, mais Thierry Magnier m'a envoyé deux romans de sa collection Petite Poche, j'aime beaucoup le petit format qui tient dans la poche, moins le choix des couleurs de couverture.

1507-2Charly de Sarah Turoche-Dromery, Thierry Magnier / Petite Poche
Sam est un jeune garçon qui va passer l'été à aider ses parents qui tiennent un petit hôtel au bord de mer. Il est heureux de retrouver les clients habituels, cependant une nouvelle famille fait son arrivée, et Sam se lie d'amitié avec Charly, le "fils" qui devient son meilleur copain. Pourtant Charly pourrait révéler des surprises.
Vous l'aurez deviné rapidement, Charly est, en réalité, une jeune fille qui est contente de devenir amie avec un garçon qui ne la traite pas différemment. Le roman est donc un plaidoyer sur l'absence de différence entre garçon et fille, je dois avouer que j'ai trouvé ça très démago, et cette histoire de distinction fille, garçon et de gueguerre me passe complètement au-dessus. Je suis une fille et j'en suis fière, je n'aime pas le foot, les voitures et je préfère les macarons, et je suis in love de Christian Grey ce qui ne me fait pas sentir différente des garçons malgré tout.

1507-1Je suis le fruit de leur amour de Charlotte Moundlic, Thierry Magnier  Petite Poche
Charlotte Moundlic aborde encore une fois un sujet difficile, et le fait tout en douceur. Une petite fille se sent rejetée par l'amour inconditionnelle que ses parents se portent l'un à l'autre, en effet, ils semblent se d'intéresser d'elle jusqu'au jour où un drame survient.
J'ai trouvé cette histoire terriblement poignante et juste, mais je trouve que le sujet est bien difficile pour de jeunes lecteurs, ou alors il faut e discuter longtemps avec eux, car tout repose sur des non-dits.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
C'est une super collection qui attire les petits lecteurs de tous âges :)
T
Je ne connais pas ces deux titres mais j'en ai lu pas mal de la collection. Je suis d'accord sur deux remarques que tu fais : les couvertures sont atroces et les histoires semblent difficiles pour les jeunes.<br /> <br /> Mais en club lecture, une ado de 13-14 ans, les adorait et en faisant une analyse super juste (qui m'était complètement passé au dessus de la tête). Du coup, je ne les conseille pas car en toute sincérité je ne peux pas, mais finalement ils ont probablement leur place en bibliothèque/CDI
Au pays d'Ori
Publicité
Archives
Publicité