Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au pays d'Ori
27 février 2015

"The thing that haunts me the most are all the guys I couldn't save. "

570218American Sniper de Clint Eastwood
Histoire vraie de Chris Kyle, jeune américain, frappé psychologiquement par les attentats du 11 septtembre qui décide alors de s'engager dans l'armée pour défendre son pays. Membre de la Navy seals, il sera envoyé en Irak comme tireur d'élite, où il deviendra "The legend" un sniper redoutable qui va tuer un nombre incalculable d'hommes.
On a reproché beaucoup de choses au film, sélectionné mais boudé par les oscars, pourtant, même si dernièrement, Clint et moi, on était fâchés, je ne suis pas d'accord.
On lui a reproché d'abord le manque de réflexion sur l'intervention des États-Unis en Irak, et pourtant si on regarde bien le film, il y a bien une critique sous-jacente, pas chez le personnage principal, mais chez ses camarades et son frère qui peu à peu perdent la foi, et ne retiennent que les traumatismes de la guerre, ils veulent que ça s'arrête, et c'est bien une condamnation de la guerre qu'on voit là. D'autre part, on a reproché à Clint de ne pas prendre de distance avec un personnage controversé, et là encore, je trouve la critique injuste, les défauts du personnage sont bien mis en avant, son syndrome du messie, son absence de regrets, mais on s'aperçoit que c'est une façade, il a bien été traumatisé, il revient avec un choc post-traumatique, et il ne peut que se raccrocher à son patriotisme fanatique pour s'en sortir, on voit bien la faille, quand il retrouve un soldat qu'il a "sauvé" et qu'il ne réussit qu'à aligner des "ah aaaah" quand l'autre chante ses louanges.
American Sniper est un film qui fait réfléchir, je me suis toujours demandé comment j'aurais réagi si le 11 septembre s'était passé chez moi, ça m'a terriblement bouleversée, mais quand c'est son propre pays qui est attaqué, je comprends les dérives vers lesquelles cela peut nous conduire. Le sujet peut sembler rébarbatif, mais la réalisation réussit à ne pas nous lasser, par ses ruptures constantes entre les passages de guerre avec souvent un faux calme apparent ou des scènes d'anthologie, le passage de la fusillade dans la tempête de sable notamment, et les retours à la lumière, au pays, où l'enfer ne disparaît pas.
A noter pour les fans de Bradley Cooper, c'est une masse dans ce film, mais il reste encore sexy, rassurez-vous!

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Bien envie de le voir, comme tous les films de Clint Eastwood, même si parfois je suis déçue. Et puis aussi, pour me faire mon propre avis. Faut juste que je trouve le temps d'aller au ciné, ce qui n'est pas gagné en ce moment.
Au pays d'Ori
Publicité
Archives
Publicité