Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au pays d'Ori
12 mars 2015

"People, they love blood. They love action. Not this talky, depressing, philosophical bullshit. "

511837Birdman d'Alejandro Gonzalez Inarritu
Riggan Thomson, comédien has-been qui a connu son heure de gloire en jouant le super-héros de service dans des blockhuster, est désormais prêt à en découdre avec la critique et le public. Il a décidé d'adapter et de jouer une pièce de théâtre à Broadway afin de montrer ses talents d'acteur, et de faire enfin taire la voix intérieure qui le hante, celle de Birdman, son double super-héros, mais encore plus désabusé que l'original. Evidemment, tout ne se déroulera pas comme prévu, un acteur veut lui piquer la vedette, sa fille lui rappelle qu'il a été un mauvais père et sa copine du moment est peut-être enceinte.Birdman est donc le meilleur film de l'année pour les oscars, et j'avoue que je reste dubitative, pour moi, c'est plus un film à palme d'or qu'à oscar, oui, oui, quand je dis ça, ça a un côté péjoratif, mais je dois avouer que j'ai trouvé le film un peu ennuyeux, et si je suis méchante, je dirais même que ces deux heures ont été, pour moi, deux heures de masturbation intellectuelle sans fondement.
Passée la bonne idée de départ, faire jouer à Julien Lepers Michael Keaton un rôle taillé pour lui, un acteur oublié marqué par son rôle de super-héros (les meilleurs Batman quand même!) et Keaton est parfait, j'avoue ne pas avoir trop compris où le réalisateur voulait en venir, la critique d'Hollywood m'a semblé grossière et les passages de fantastique ou non m'ont donné l'impression qu'Inarritu avait fumé des substances illicites juste avant de tourner.
Alors oui, il y a du travail de réalisateur, le film est un long (trop?!) plan séquence qui nous perd dans les coulisses d'un théâtre, on assiste à une sorte de huit-clos, mais en quoi cela sert-il l'histoire finalement?
Heureusement, le personnage d'Edward Norton, qui incarne un acteur montant qui croit que tout lui est du et qui balance à tout le monde leurs quatre vérités parce qu'il a peur qu'on lui dise les siennes, vient sauver le film, j'ai adoré ses répliques acides, son arrivée tonitruantes et sa relation avec Emma Stone, c'est bien simple, dès que ces deux-là n'étaient plus à l'écran, je retombais dans ma léthargie.
Bref, je n'ai pas aimé le grand gagnant des oscars.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
j'ai beaucoup aimé le film, je retiens surtout Micheal Keaton, et puis la mise en scène est géniale, même si ce ne sera pas le film de l'année (enfin j'espère que je verrais mieux cette année quand même!!)
Au pays d'Ori
Publicité
Archives
Publicité