1507-1Alice Crane, tome 1, Les Corbusards de N. M. Zimmermann, Seuil
La jeune médecin légiste, Alice Crane, se retrouve bien embêtée, elle a en effet perdu un cadavre, non seulement, elle était mal vue dans son nouveau travail en raison de sa jeunesse, mais, la voilà devenue désormais la risée de l'hôpital! Mais c'est seulement quand elle croise, dans la rue, son cadavre bien vivant, qu'elle décide de le suivre dans un bar glauque de la ville, et qu'elle se fait attaquer par un homme mystérieux aux dents aiguisées, qu'Alice va comprendre que sa vie vient de basculer.
Vous l'avez compris, Alice a rencontré ses premiers vampires, qu'on nomme des corbusards dans le roman, s'ils ne craignent pas la lumière du soleil, ils se nourrissent bien de sang et vont traquer Alice sans merci, heureusement l'organisation et le beau James veillent.
Le roman souffre forcément de sa comparaison avec les autres histoires de vampires, Twilight en tête, mais l'histoire m'a semblé plus adulte, l'héroïne est plus vieille, les enjeux plus complexes, différents groupes de protagonistes semblent vouloir s'accaparer le pouvoir, les mystères sont nombreux et les personnages beaucoup plus ambigus, ils me font penser aux héros du manga Vampire Knight. Si l'histoire n'est pas originale, j'avoue que j'ai envie d'en savoir plus sur ces personnages justement, et je vais donc lire la suite de ce pas, car je veux savoir ce que cachent James et Keryam!!