306583Pan de Joe Wright
Le jeune Peter vit dans un orphelinat, à Londres, malgré les brimades et la vie dure, il espère toujours au fond de son coeur, que sa mère viendra un jour le récupérer. Pourtant, il ne se laisse pas abattre et quand il découvre que des pirates enlèvent ses camarades, il n'hésite pas à élaborer un plan pour les sauver. Or, ces pirates ne sont pas des pirates normaux et le voilà embarqué dans un bateau volant qui vogue vers le Pays imaginaire, là où il deviendra le célèbre Peter Pan!
Pan est donc une préquelle à l'histoire de Peter Pan
, on va découvrir comment Peter est devenu cet enfant volant et qui ne veut pas grandir, comment il a rencontré Clochette et surtout le terrible Capitaine Crochet! Cependant, dans ce film, le grand méchant n'est pas Crochet, comme je le croyais, mais Barbe Noire incarné par Hugh Jackman, une sorte d'ancêtre de Crochet qui utilise les enfants enlevés comme esclaves et qui a donc enlevé Peter mais aussi un certain James Hook (Crochet) qui viendra en aide à Peter.
L'idée de la préquelle n'est certes pas originale, mais j'avoue que j'étais ravie de découvrir les origines d'un de mes personnages de littérature jeunesse préféré, histoire qui est bien amenée et réserve, malgré les faits connus, de nombreuses surprises. Les effets spéciaux sont au rendez-vous, le Pays imaginaire est vraiment très beau et grandiose, j'ai beaucoup aimé la mine et le lagon des sirènes. Pourtant, malgré tous ces aspects positifs, j'ai trouvé qu'il manquait un peu de magie au film, un peu de vie au film, peut-être parce que je n'ai pas été emballée par le jeu du jeune acteur incarnant Peter, et parce que Hugh Jackman en faisait trop. Par contre, gros crush pour Garrett Hedlund et son rôle de Crochet so sexy.
Bien sûr la fin du film est ouverte et annonce des suites que j'aimerais voir pour savoir comment Crochet va passer du côté obscure.