182814Captain America : Civil war de d'Anthony et Joe Russo
Rien ne va plus au sein des Avengers, Tony Stark, traumatisé par la catastrophe en Sokovie, prend le partie d'un sénateur qui veut ficher tous les super-héros, et les soumettre à une haute juridiction qui jugerait de l'intérêt de leur participation dans certains conflits, Captain America lui s'oppose à ces règles qui les soumettrait aux ambitions de personnes plus hauts placées. Quand, la tête du soldat de l'hiver, soit Bucky, l'ami d'enfance du Captain est mise à prix, la scission atteint son paroxysme.
Les combats fratricides entre super-héros sont à la mode, après le sympathique, mais oubliable Batman v Superman, c'est tour des héros de Marvel de se combattre, et c'est beaucoup plus réussi.Contrairement au fim de DC comics, la guerre entre les Avengers repose sur un vrai scénario, la question posée est la même, mais le fond est beaucoup plus creusé peut-être parce qu'on connaît les personnages depuis longtemps, mais surtout parce quel'intrigue réserve de vrais rebondissement. Par ailleurs, on retrouve l'humour des franchises Marvel, avec une petite surprise, ce n'est pas Iron Man le plus drôle, mais le Captain America que je trouvais pourtant très froid jusqu'ici.
Et puis cet opus est l'occasion de retrouver certains personnages plus ou moins connus qui rejoignent les rangs des Avengers, on en apprend un peu plus sur Vision, on retrouve Antman (la rencontre Antman, Iron Man est hilarante) et surtout, surtout on rencontre enfin Spiderman, un Spiderman jeunot, et tordant (j'ai adoré!!! et pourtant je ne suis pas fan de l'Araignée d'habitude!), j'ai été moins emballé, par contre, par le héros panthère que je ne connaissais absolument pas.
C'est donc un opus très réussi pour Captain America, même si pour moi, c'est plus un Avengers qu'autre chose, même s'il ya de grands absents, Hulk, Thor pour ne pas les citer!