Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au pays d'Ori
18 décembre 2016

Sa majesté des mouches

Sa-majeste-des-mouchesSa majesté des mouches de William Golding, Belin Gallimard
Durant la Seconde Guerre Mondiale, de jeunes garçons britanniques, évacués en avion, échouent sur une île déserte. Seuls, livrés à eux-mêmes, tout petits et plus grands, de pas plus de huit ans, découvrent les joies de l'exploration, mais très vite la robinsonnade va virer au cauchemar, les enfants privés des règles des adultes vont peu à peu sombrer dans la sauvagerie et des actes impardonnables seront commis.
Ce roman ne restera pas parmi mes préférés, pourtant, je pense qu'il me fera réfléchir encore longtemps, l'auteur dépeint une triste réalité, malheureusement toujours d'actualité, l'homme privé de règle redevient une bête, même s'il s'agit d'être aussi innocents que des enfants.
Si le sujet du roman est d'actualité, l'écriture est malheureusement particulièrement datée, le langage des enfants n'est plus du tout réaliste, et prête plutôt à rire tellement il est élaboré. J'avoue que préconiser le roman en 5ème comme le préconise la couverture me paraît totalement irréaliste.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Tu as raison, ce n'est pas du tout adapté pour des 5ème; j'ai étudié des extraits de ce livre, en anglais, avec des 3ème Euro puis nous avions regardé le film, et ils avaient été assez choqués par la violence qui s'en dégageait. La traduction française s'efforce de reproduire le langage sophistiqué de ces garçons anglais, élites de la nation, qui vont dans une "public school", la crème de la crème donc. En anglais, la langue un peu désuète ne fait pas ridicule. Un livre marquant de toute façon, je suis d'accord!
Au pays d'Ori
Publicité
Archives
Publicité