Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au pays d'Ori
28 décembre 2016

" I've had 40 years in the air but in the end, I'm going to be judged by 208 seconds. "

425022Sully de Clint Eastwood
Je me souviens parfaitement de cette histoire de crash d'avion incroyable du 15 janvier 2009, un pilote avait réussi à poser son avion sur l'Hudson sauvant par miracle tous les passagers! Je me suis toujours dit depuis que si je volais avec le commandant Sullenberger, je n'aurais plus peur de prendre l'avion!
J'avais donc très envie de voir le film de Clint Eastwood sur cette histoire, mais j'avais un peu peur, me demandant comment on pouvait faire un film intéressant sur un événement qui a duré tout au plus quelques minutes, à tort car j'ai adoré!
Clint Eastwood retrace donc les quelques minutes du crash amerrissage sur l'Hudson et réussit à créer une tension dramatique incroyable alors même qu'on connait le dénouement de l'histoire, j'avais l'impression d'être dans l'avion, avec les passagers, j'ai même versé ma petite larme d'émotion au moment du sauvetage quand les ferrys se précipitent pour récupérer les passagers coincés sur les ailes! Même les fameux échanges avec l'aiguilleur du ciel que je connaissais par coeur (oui, oui, je suis la fille qui écoute des dizaines de fois les enregistrements des boîtes noires et qui adore la série de documentaires Dangers dans le ciel!) sont angoissants et la réaction de l'aiguilleur m'a beaucoup touchée.
Le reste du film n'est pas en reste, il se consacre à l'enquête du NTSB sur l'origine du crash et le déroulé de l'incident, les enquêteurs se demandant si Sully n'a pas fait courir un risque plus grand aux passagers en amerissant sur l'Hudson plutôt qu'en rentrant à l'aéropport, bien loin d'être fastidieuse, cette partie du film est tout aussi intéressante, car on voit comment Sully doute de lui-même et comment il gère sa brusque célébrité.
Les acteurs sont parfaits, Tom Hanks est Sully, et Aaron Eckhart apporte une touche d'huour bienvenue!
Vivement la sortie en DVD!

Publicité
Publicité
Commentaires
Au pays d'Ori
Publicité
Archives
Publicité