148002Vaiana, la légende du bout du monde de John Musker et Ron Clements
L'île paradisiaque de Motunui semble le jouet d'une sombre malédiction, la nature dépérit et les habitants n'auront bientôt plus de quoi se nourir. Vaiana, la fille du chef, décide alors de braver les interdits et s'embarque en mer à la recherche du dieu Maui qui lévera la malédiction en rendant son coeur à la déesse de la Terre à qui il l'a volé, il y a plus de 1000 ans.
Les scénaristes ont voulu complètement s'éloigner de La reine des Neiges pour ce nouveau Disney puisque que l'histoire s'inspire d'un célèbre conte polynésien et je dois dire que le pari est réussi!
L'histoire n'est pas originale, et pourtant on ne s'ennuie jamais, j'ai adoré découvrir les légendes polynésiennes, et cet univers exotique m'a enchantée.
La réussite du film repose surtout sur son humour, en effet le dieu Maui s'avère être un gros rustre vantard et égoïste qui n'a pas du tout envie d'aider Vaina, il est bardé de tatouages qui ont une vie propre et qui ne suivent pas toujours la pensée de leur possesseur, et puis Vaiana est accompagnée d'un poulet nommé Hei Hei qui m'aura fait mourir de rire durant tout le film.
L'animation est magnifique en 3D mais avec l'impression d'être à l'ancienne, c'est beau!
Bref un petit bijou!