295774Your Name de Makoto Shinkai
Mitsuha est une jeune fille réservée qui vit à la campagne et qui a des relations difficiles avec son père. Taki est une jeune garçon qui vit en plein coeur de Tokyo et cumule sa vie de lycéen et un job étudiant. Plusieurs nuits par mois, les deux adolescents rêvent l'un de l'autre, mais ils découvrent, avec stupeur, que ces rêves n'en sont pas et qu'ils échangent, en réalité, leurs esprits et leurs corps, Taki se retrouve donc dans le corps de Mitsuha et inversement.
Ce film d'animation bat tous les records au Japon, j'avais donc très envie de le découvrir et je comprends désormais les raisons d'un tel succès.
Le film se divise en deux parties, la première partie évoque la découverte icroyable des deux lycéens qui comprennent peu à peu qu'ils échangent leurs corps ce qui donne lieu à des scènes hilarantes, car se retrouver dans le corps d'une fillle quand on est un garçon et inversementn peut amener à certaines découvertes (explosion de rire à chaque réveil de Taki en Mitsuha avec le running gag du toucher de poitrine!).Cette partie met en avant le quotidien de shéros, c'est apaisant et agréable, surtout la vie à la campagne de Mitsuha.
La seconde partie du film s'avère beaucoup plus tragique et beaucoup plus émouvante, les deux adolescents vont perdre le contact et vont avoir de cesse de se retrouver malgré les obtacles et le drame terrible qui va toucher Mitsuha, c'est terriblement émouvant, j'ai versé ma petite larme.
J'ai adoré le film qui réussi à toucher à toutes les palettes des émotions et je vousle recommande.